Découvrez le montant d’un bon salaire et ses caractéristiques pour vivre décemment !

Selon le baromètre du pouvoir d’achat Cofidis/CSA Research, il manquerait 510 euros par mois aux Français sur leur salaire pour vivre convenablement. Un montant jamais atteint depuis la création du baromètre, en 2014.

© Découvrez le montant d'un bon salaire et ses caractéristiques pour vivre décemment !

Afficher Masquer le sommaire

Malgré les aides et autres boucliers tarifaires que le gouvernement a mis en place face à l’inflation galopante, le salaire et le pouvoir d’achat des Français sont en souffrance. Savez-vous la somme qu’il manque aux Français sur leur salaire mensuel pour vivre convenablement ? Voici ce que dit le baromètre Cofidis / CSA Research.

Quel est le salaire moyen en France ?

Selon l’étude annuelle sur les salaires du secteur privé que l’Insee a publiée fin avril dernier, le salaire mensuel net médian (avant impôt), pour un temps plein ou équivalent, s’élève à 2. 005 euros.

Ainsi, 50 % des Français qui travaillent dans le privé perçoivent un salaire inférieur à cette somme. Et l’autre moitié gagne plus.

À lire Salaire : voici les Français qui sont perdants à cause de l’inflation !

Ce chiffre est différent du salaire mensuel moyen, qui s’élève, lui, à 2 518 euros net.

Au regard du contexte économique difficile et d’une inflation qui ne cesse de galoper, le pouvoir d’achat des ménages en prend un coup.

Les ménages estiment d’ailleurs qu’ils leur manquent plusieurs centaines d’euros sur leur salaire pour mieux vivre.

Il manque 510 euros chaque mois

« Plus que jamais, il est la préoccupation prioritaire des Français (à 54%) »,  indique Mathieu Escarpit, Directeur Marketing chez Cofidis France.

À lire Salaire : découvrez les métiers dont la rémunération va exploser en 2023

« En moyenne, il manque 510 euros chaque mois aux Français pour vivre convenablement », ajoute Mathieu Escarpit.

510 euros est un niveau jamais atteint, depuis la création du baromètre Cofidis / CSA Research.

« C’est une somme record, jamais observée depuis que nous posons la question dans notre Baromètre, soit depuis 2014.

Par ailleurs, nous avons constaté une nette évolution de cette somme en un an, puisque ce montant était de 467 euros lors de l’édition 2021 du Baromètre.

Et de 490 euros en mai dernier, lorsque nous leur avons à nouveau posé la question dans le cadre de notre enquête sur les stratégies financières », détaille-t-il.

Au regard des chiffres de l’Insee, le salaire « idéal » qui permettrait de vivre correctement s’élèverait donc à 3. 028 euros par mois (2. 518 euros, correspondant au salaire moyen + 510 euros).

Attention, le chiffre de ce salaire reste subjectif. En effet, il diffère en fonction des charges, du lieu de vie, de la situation familiale et des priorités de chacun.

Pouvoir d’achat : priorité aux dépenses élémentaires

Si ils avaient ces 510 euros supplémentaires sur leur salaire, les foyers ne s’accorderaient pas pour autant de folies.

Ils l’utiliseraient en priorité pour des postes élémentaires comme l’alimentation (à 53%) ou l’énergie (à 29%).

« Il ne s’agit ainsi pas de répondre à des besoins accessoires ou s’offrir des plaisirs et loisirs. Mais bien réellement de pouvoir vivre une vie plus confortable« , décrypte le directeur Marketing chez Cofidis France.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Découvrez le montant d’un bon salaire et ses caractéristiques pour vivre décemment !