Il a évité les radars avec une méthode peu discrète et très étonnante !

Un conducteur parvenait à éviter les amendes des radars grâce à une technique. Mais les policiers ont tout découvert.

© Il a évité les radars avec une méthode peu discrète et très étonnante !

Afficher Masquer le sommaire

La plupart des personnes qui ne respectent pas les vitesses sur la route, mais qui ne veulent pas se faire flasher par un radar ralentissent avant de passer devant le radar. Mais encore faut-il savoir où les radars se trouvent. Le héros de notre histoire n’a pas voulu faire marcher sa mémoire ou ses yeux. Il veut aller vite, tout le temps. Il a donc trouvé une solution pour éviter de se faire retrouver.

Une idée folle pour éviter les radars

C’est le 1er mai 2021 que les policiers découvrent la technique du chauffard pour ne pas payer une amende. Ce dernier conduit un BMW série 5. Il veut aller vite. En effet, les policiers le flashent avec un radar mobile à 174 km/h. Le chauffard avait pensé aux radars fixes. Pas aux radars mobiles. En le voyant aller si vite, les policiers l’ont évidemment suivi. 

En temps normal, le conducteur risque un retrait de 4 points sur son permis de conduire et une amende de 135 euros. Mais les policiers font une découverte sur place. 

À lire Bientôt la fin de la marge de tolérance pour les radars ? On fait le point !

Les policiers découvrent tout

Lorsque le véhicule s’arrête, les policiers remarquent un détail qui a son importante. Le conducteur a masqué les plaques d’immatriculation à l’avant et à l’arrière. Ainsi, impossible pour les radars qui le flashent de le retrouver. La plaque d’immatriculation est en quelque sorte la carte d’identité de la voiture. Sans elle, impossible de retrouver son propriétaire. 

Sur Facebook, la gendarmerie du Lot-et-Garonne a raconté cette folle histoire.

« Ce « pilote masqué » qui se pensait ainsi protégé de toutes poursuites, a constaté à ses dépens que les relevés d’excès de vitesse n’étaient pas l’apanage des radars automatiques. Reparti penaud, sans permis et à pied, il méditera sur le sujet lors de ses prochaines randonnées pédestres ». 

L’importance des radars sur la route

Les radars jouent un rôle important dans la réduction des accidents et de la mortalité sur la route.

À lire Voici la marge de tolérance des radars en 2023 pour les petits excès de vitesse en fonction des routes !

Plusieurs chiffres prouvent que les radars ont effectivement un impact positif sur la sécurité routière. Selon les statistiques de la sécurité routière, en France, le nombre de morts sur la route a été divisé par deux depuis 2002, année où le système de radars automatiques a été introduit. En 2002, il y a eu 7 242 morts sur les routes, tandis qu’en 2020, ce chiffre est tombé à 3 244. De plus, ils ont un effet dissuasif sur les conducteurs : selon une étude menée en France, la probabilité d’avoir un accident mortel est réduite de 30% sur les routes équipées de radars fixes.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Il a évité les radars avec une méthode peu discrète et très étonnante !