Afficher Masquer le sommaire
Les dirigeants de McDonald’s savent garder un secret. La délicieuse sauce Big Mac en est un. Mais le goût unique des steaks également. Peu importe dans quel restaurant McDonald’s vous mangez, les steaks seront les mêmes. Même forme. Même goût. Comment font-ils ? C’est simple, la chaîne américaine commande directement à une usine allemande. Elle livre les steaks qui se retrouvent dans vos menus.
L’usine qui crée les steaks McDonald’s
Business Insider a décidé de mener son enquête concernant les fameux steaks que l’on mange chez McDonald’s. Les journalistes se sont donc rendus en Allemagne, pour visiter l’usine OSI à Günzburg. Cette usine destine 90% de sa production à McDonald’s.
Le maître-mot de l’usine est, très logiquement, l’hygiène. Devant les journalistes, les responsables sortent le grand jeu.
À lire McDonald’s : les clients explosent de colère après cette énorme annonce !
« Nous n’autorisons pas les employés ayant des problèmes d’estomac à travailler avant qu’ils n’aient identifié la cause de leur maladie avec leur médecin, pour éviter tout risque de contamination de la viande par des bactéries et des virus »
L’usine fait très attention à l’hygiène
L’absence des ouvriers malades n’est pas le seul élément sur lequel l’usine est intransigeante. Tout le monde doit se laver les mains plusieurs fois par jour. Il y a même des détecteurs de métal afind de s’assurer qu’aucun élément ne se trouve dans la viande.
Enfin, l’usine commande uniquement des “gros bouts de chair qui réduisent les risques de contamination en raison de leur plus petite surface susceptible d’être contaminée”. Les travailleurs organisent ainsi chaque aspect pour éviter que les bactéries ne se trouvent une place dans l’usine. Cela vous permet de manger votre burger McDonald’s sans crainte.
La viande McDonald’s est très fine
Pour obtenir cette viande si fine que l’on trouve dans les burgers McDonald’s, l’usine hache sa viande pour broyer les os.
À lire Elle achète un menu chez McDonald’s, l’ouvre 6 ans après : le résultat est choquant
“Au total, huit conteneurs de viande de 500 kilos chacun (soit 40 à 50 vaches) peuvent être traités en même temps. La viande hachée finit dans un conteneur séparé pour être utilisée pour les hamburgers. Pour qu’elle ait une texture parfaite, la viande hachée doit ressembler à des spaghettis.”
Les ouvriers obtiennent par la suite une sorte de pâte qu’ils aplatissent et mettent en forme. Les ouvriers mélangent ensuite le bœuf frais à du bœuf congelé. Ils font cela afin de le refroidir plus facilement à moins 18 degrés. Après cela, les ouvriers peuvent envoyer les steaks.
Cette enquête permet de mettre en lumière un travail moins connu, mais pourtant indispensable. Car sans les ouvriers, McDonald’s perdrait effectivement le goût unique de son steak.