L’une des causes principales de l’Alzheimer se trouverait à l’intérieur de votre bouche, d’après cette étude

Des chercheurs ont fait une découverte concernant la maladie d'Alzheimer. Son origine bactérienne est démontrée.

© L’une des causes principales de l'Alzheimer se trouverait à l'intérieur de votre bouche, d'après cette étude

Afficher Masquer le sommaire

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui affecte le cerveau et qui se caractérise par une détérioration progressive de la mémoire, de la pensée et du comportement. Les symptômes comprennent des troubles de la mémoire à court terme, des difficultés à accomplir des tâches simples, des problèmes de langage, de la confusion, de l’agitation, de la dépression et de l’irritabilité. Il n’existe à l’heure actuelle encore aucun traitement pour se débarrasser de la maladie. Mais la recherche évolue chaque année.

La difficulté de soigner la maladie d’Alzheimer

Trouver un traitement pour la maladie d’Alzheimer est difficile. En effet, la maladie implique plusieurs processus biologiques complexes qui ne sont pas encore complètement compris. Les plaques bêta-amyloïdes et les enchevêtrements de protéines tau dans le cerveau sont responsables de l’accumulation anormale qui cause la maladie d’Alzheimer. Ces dépôts de protéines endommagent les neurones et les circuits de communication du cerveau. Cela entraîne la mort cellulaire et une perte progressive de la fonction cognitive.

De plus, les médecins diagnostiquent souvent la maladie d’Alzheimer à un stade avancé, lorsque les dommages au cerveau sont déjà considérables. Par conséquent, il est difficile de développer un traitement qui puisse réparer les dommages causés par la maladie ou prévenir sa progression.

À lire Voici l’herbe qui soulage tous les symptômes de l’arthrose, de l’arthrite et de la goutte !

La piste bactérienne évoquée

Une nouvelle étude prouve que l’origine de la maladie d’Alzheimer pourrait venir d’une bactérie. En effet, l’origine du trouble peut se trouver chez Porphyromonas gingivalis, une bactérie responsable de certaines inflammations des gencives.

Des chercheurs ont publié leur étude dans la revue Science Advances. « Pour la première fois, nous apportons la preuve solide d’un lien entre le pathogène intracellulaire à Gram négatif Pg et la pathogenèse de la maladie d’Alzheimer« .

Or, puisqu’il s’agit d’une bactérie, alors il est possible de trouver un moyen de la détruire. Les chercheurs ont commencé les tests sur plusieurs patients touchés par la maladie d’Alzheimer. Les premiers résultats sont encourageants.

Les symptômes de la maladie d’Alzheimer

Il est souvent difficile de reconnaître les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, car ils sont subtils. Les proches de malades les attribuent généralement à des problèmes de vieillissement normaux.

À lire Elle économise 55 000 euros avec une méthode incroyable et redoutable !

Cependant, les signes et les symptômes de la maladie d’Alzheimer s’aggravent progressivement avec le temps. Ils doivent ainsi vous mettre la puce à l’oreille.

Les symptômes suivants doivent être surveillés.

  • La perte de mémoire à court terme
  • Les difficultés à accomplir des tâches courantes
  • Des changements dans le langage
  • De la désorientation et des changements de comportement et d’humeur.
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / L’une des causes principales de l’Alzheimer se trouverait à l’intérieur de votre bouche, d’après cette étude