Afficher Masquer le sommaire
En France, pas moins de 4400 radars fixes ou mobiles sont en service. Afin d’éviter les abus de verbalisation, une marge d’erreur, que l’on nomme « marge technique » » de tolérance, se voit appliquer.
Chez nos voisins Belges, de nombreux radars n’ont plus aucune marge de tolérance depuis le 15 mars afin de « renforcer la sécurité sur les routes ». Est-ce que cela risque d’arriver en France ?
« Marge technique », ou « de tolérance », des radars de contrôle de vitesse
La « marge technique », ou « de tolérance », des radars de contrôle de vitesse, c’est la marge d’erreur qui se voit appliquer à la vitesse que le radar enregistre lors du passage du véhicule. Cette marge varie en fonction du type de radar et de la vitesse qu’il enregistre.
À lire Il a évité les radars avec une méthode peu discrète et très étonnante !
Selon les chiffres officiels sur le site de la Sécurité routière française, pour les radars fixes, une « marge de 5 km/h est décomptée de la vitesse enregistrée, à l’avantage du conducteur », pour les limitations en dessous de 110 km/h.
Concrètement, sur une route qui affiche une limite de 80, il faut que la vitesse que le radar enregistre soit supérieure ou égale à 86 km/h.
La marge d’erreur augmente un peu pour les limitations à partir de 110 (5,5 km/h, soit une vitesse de 116 km enregistrée par l’appareil), pour 120 (6 km/h, soit 127 km/h) et enfin sur autoroute (6,5 km par heure, soit 137 km/h). Toujours à l’avantage du conducteur.
Par exemple, sur une route à 50 km/h, si vous roulez à 54 km/h, vous ne serez pas verbalisable.
À lire Il dépose sa femme qui accouchait à la clinique… et perd 2.670€ !
En revanche, à 56 km/h, le radar retiendra une vitesse de 51 km/h et vous serez verbalisable. À 130 km/h, c’est donc la tolérance des 5 % qui s’applique.
La marge est donc de 7 km/h. Vous aurez une contravention si vous vous faites flasher à partir de 138 km/h.
Suivrons-nous le modèle belge ?
Ces marges de tolérance seront-elles éternelles ? Pour le moment, en France, rien ne laisse entendre que le gouvernement souhaite les changer.
Mais, en Belgique, à partir du 15 mars 2023, plusieurs radars n’appliqueront plus de marge de tolérance.
En effet, qu’ils soient mobiles, fixes ou tronçons, il y a plus de 500 radars de vitesse Wallonie.
Mais tous ne déclenchent pas leur flash pas aux mêmes vitesses. En fonction des parquets de justice, il y a des marges de tolérance. Ce ne sera plus le cas pour 12 d’entre eux.
Le projet « Slow down » chez nos voisins
Il s’agit du projet « Slow down ».
Dans le cadre de ce projet, douze radars (deux par province et deux dans l’arrondissement d’Eupen) ont vu le jour sur les routes des cinq provinces wallonnes. Ils enregistreront les excès de vitesse sans application d’une marge de tolérance.
« Ces derniers ont été sélectionnés sur base d’un recensement des lieux les plus accidentogènes, établi par l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) », a précisé le ministère public.
Néanmoins, les automobilistes auront toujours le droit à une « petite » marge, des « erreurs techniques ».
« Elle restera en application et cela représente 6 km/h de marge à moins de 100 km/h. Et 6 % de marge au-delà de 100 km/h », précise Autoplus.
« Ce sont les marges de tolérance qui sont supprimées. Les conducteurs seront donc flashés dès qu’ils dépasseront d’un km/h, avec la vitesse corrigée, la limite autorisée », explique Autoplus.
L’objectif est de renforcer la sécurité routière sur les routes et les autoroutes.
« La Belgique n’est pas le meilleur élève de la classe européenne en matière de sécurité routière« , souligne ainsi le ministère.