Afficher Masquer le sommaire
Les fabricants ont lancé une importante campagne de rappel de vin blanc et invitent les amateurs de vin à vérifier leur placard, leur frigo ou leur cave. Et pour cause, les bouteilles de vin contiendraient du détergent. Si vous ne voulez pas connaître les conséquences des résidus chimiques sur votre santé, alors vérifiez dès maintenant les bouteilles en votre possession.
Les Français et leur amour pour le vin
Le vin est une boisson très populaire en France, où il est considéré comme une partie importante de la culture et de la gastronomie.
La France est l’un des plus grands producteurs de vin au monde et possède de nombreuses régions viticoles renommées, telles que la Bourgogne, la Champagne, le Bordeaux et la vallée de la Loire.
Selon les données de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), en 2020, la consommation de vin en France était d’environ 21,2 litres par personne. Cela représente une légère baisse par rapport aux années précédentes.
Du détergent dans des bouteilles de vin ?
Les bouteilles concernées par le rappel de produit sont les bouteilles de 750 ml de Terra Nostra Blanc 2021 AOP Corse. Elles sont commercialisées depuis le 09/11/2022 dans les magasins U, partout en France.
Les bouteilles de vin contiendraient des résidus de contaminants chimiques. Ces derniers peuvent provoquer les symptômes suivants : irritation et picotement au niveau de la bouche, douleurs d’estomac.
Ne plus acheter de bouteilles en magasin !
Il est possible de faire du vin chez soi. Mais cela nécessite un certain savoir-faire, du temps et du matériel spécifique.
Il faut commencer par sélectionner les raisons de qualité. La qualité de la matière première est déterminante. Il faut ensuite préparer le moût.
Pour produire du vin, on doit fermenter le moût, qui est le jus de raisin. On doit donc préparer ce moût avec soin. Pour cela, on doit respecter certaines techniques pour obtenir un bon équilibre de sucre, d’acidité et de tanins.
Ensuite, les levures spécifiques doivent fermenter le moût pour transformer le sucre en alcool. La fermentation peut durer de quelques jours à plusieurs semaines, en fonction de la recette et de la température.
Il faut par la suite clarifier la boisson afin d’éliminer les impuretés et les levures mortes. Enfin, il faut vieillir le résultat obtenu pendant plusieurs mois. Le temps de vieillissement dépend du type de vin et des préférences de chacun.
En faisait du vin vous-même, vous ne risquez pas de vous retrouver avec des produits chimiques qui n’ont rien à faire dans les bouteilles.