Changement d’heure : les 20 questions que tout le monde se pose et leurs réponses !

Dernièrement, plusieurs questions se posent à propos du changement d’heure. Mais qu’en est-il vraiment à propos de ce projet actuellement ?

© Changement d'heure les 20 questions que tout le monde se pose et leurs réponses - Source : Istock

Afficher Masquer le sommaire

Le projet de changement d’heure est l’un des sujets qui préoccupent les Français actuellement. Apparemment, plusieurs questions se tournent autour de l’application de ce projet. Quelles sont donc les dernières informations la concernant ?

Changement d’heure : La proposition est portée devant la commission européenne

Cela fait maintenant quelques années que la question sur le changement d’heure préoccupe les pays européens. Suite aux effets négatifs que celui-ci peut avoir et les protestations des associations, le sujet a pris une grande ampleur.

Ainsi, en février 2018, le Parlement européen a demandé à la commission européenne de faire une enquête approfondie. L’objectif de la commission est surtout d’étudier la possibilité de la proposition et de donner une solution.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Audrey (@ever_audrey)

Pour avancer le projet, tous les citoyens européens ont donné leur avis lors d’une consultation durant l’été 2018. De ce fait, 84% se sont prononcés « pour » à la proposition de mettre fin au changement d’heure.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Florent Pagny : Lara Fabian se rapproche du chanteur malade à cause de cet évènement bouleversant !

Ainsi, le parlement européen a pris la décision de réviser la mesure de 1980. Pour appliquer la directive, la conclusion était : que chaque État membre a son droit de décider son honoraire. Mais qu’en est-il pour les Français ?

Les avis du Parlement européen et du Conseil de l’UE sur le projet !

En France, c’est en février 2019 que le projet a fait l’objet d’une consultation publique initiée par l’Assemblée nationale. Face à cette question, 2,1 millions de citoyens ont donné leurs avis.

Parmi ces derniers, 83,71% se sont prononcés d’accord pour « mettre fin au changement d’heure deux fois par an ». A l’inverse, 59,17% ont préféré rester à l’heure d’été. Toutefois, les internautes ont soutenu que le vote a été truqué. D’après La Voix du Nord, il était possible de voter plusieurs fois.

Malgré ce résultat, le projet ne peut pas encore s’appliquer. En effet, sa mise en œuvre nécessite un accord venant du Parlement européen et le Conseil de l’UE. Apparemment, le vote a été fait au sein du Parlement européen le 26 mars 2019.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Changement d'heure : date, conséquences et conseils pour bien s'y préparer !

L’instance a accepté avec 410 voix « pour » pour mettre fin au changement d’heure face à 192 voix « contre ». Cependant, cela n’a pas été le cas du côté du Conseil de l’UE. Ce dernier s’est prononcé « contre » à la proposition en juin 2019.

Changement d’heure : Le projet va-t-il se concrétiser ?

Actuellement, le projet est à l’arrêt. Apparemment, il ne fait plus partie des priorités de l’union européen. D’un côté, c’est à cause de la crise de la Covid de 2020. D’ailleurs, il y a eu aussi les désaccords entre les États d’Europe du Sud et du nord. De ce fait, il faut encore attendre en 2024 au moins pour que le changement d’heure revienne dans les discussions.

Ce qu’on peut dire c’est que rien n’est encore sûr si on va rester toujours à l’heure d’été. D’autant plus que la décision de l’UE par rapport à la suppression du changement d’heure ne sera pas encore pour le moment. Toutefois, l’application de ce projet reste encore très difficile. En effet, il faut encore une coordination précise entre les États membres. Ce qui risque de prendre du temps. Actuellement, l’UE a juste entamé les consultations des États.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Changement d’heure : les 20 questions que tout le monde se pose et leurs réponses !