12 mauvaises habitudes que nous faisons tous et qui font exploser vos factures d’énergies

Comment faire des économies sur vos factures d'énergie ? Voici des conseils pratiques pour les réduire.

© 12 mauvaises habitudes que nous faisons tous et qui font exploser vos factures d'énergies

Afficher Masquer le sommaire

Comprendre comment économiser de l’électricité est la première étape pour réduire les coûts de vos factures d’énergies. Ceux qui économisent l’électricité se rendent service en maîtrisant leurs dépenses mensuelles et rendent service à l’environnement.

En effet, l’adoption de bons comportements pour économiser l’électricité donne un bon coup de pouce. Mais comment économiser de l’électricité chez soi ? Voici quelques conseils.

Réduire la consommation en veille pour alléger les factures d’énergies

Saviez-vous que, même éteints, les appareils continuent à consommer de l’énergie ? Le petit voyant rouge qui signifie « en veille » est l’ennemi juré de tous ceux qui veulent économiser de l’électricité.

À lire Horoscope : voici quels sont les 5 signes du zodiaque nés pour être millionnaires

Télévision, appareils sans fil, four à micro-ondes, réfrigérateur, prise électrique… Tout appareil contribue au gaspillage.

Économisez de l’électricité en débranchant toujours les appareils de la prise ou, alternativement, connectez-les tous à une seule bande d’interrupteurs pour simplifier l’opération.

Laisser un chargeur branché

Si votre téléphone autre appareil est rechargé, il faut absolument débrancher le chargeur. Sinon, il continue de consommer de l’électricité !

Faire l’eau bouillir à découvert : gare à vos factures d’énergies

Selon le site Astuces de grand mère, si vous posez un couvercle sur votre casserole, elle « mettra bien moins longtemps à chauffer et bouillir. Vous pouvez aussi envisager d’isoler une casserole avec de la feutrine (non inflammable). Cela permettra de faire bouillir l’eau encore plus vite« .

À lire « J’ai failli mourir » : Indira Ampiot (Miss France) a frôlé la mort deux fois, ses révélations surprenantes !

Utilisez des ampoules à led

Utilisez des ampoules LED pour économiser de l’électricité.

Ces ampoules à haut rendement coûtent plus cher que les ampoules à incandescence, mais constituent un investissement sûr et fiable.

Elles plaident en faveur d’une moindre consommation d’électricité, une durée de vie plus longue et une diminution de la fatigue oculaire.

Utilisez des minuteries et des appareils intelligents pour réduire vos factures d’énergies

Un autre moyen très efficace de lutter contre le gaspillage énergétique et donc de réduire les coûts de facturation est de n’utiliser les équipements électriques que lorsque c’est vraiment nécessaire.

A l’aide de minuteries et d’appareils intelligents, il est possible de programmer l’allumage et l’extinction de l’électricité des équipements.

En fonction de l’horaire ou à distance via l’application, selon ses habitudes ou simplement pour être sûr que tout est éteint au moment où vous le souhaitez.

Attention aux longues douches !

Certes, la douche est plus économique et écologique que le bain. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut rester longtemps sous la douche.

Pour faire des économies sur vos factures d’énergies, pensez à arrêter l’eau au moment de vous savonner !

« Dans le même esprit, coupez l’eau pendant la vaisselle si vous n’êtes pas en train de rincer les assiettes et ne laissez pas le robinet couler pendant votre brossage« , conseille Astuces de grand mère.

Petits lavages, grands lavages pour les factures d’énergies

Préférez uniquement les grands lavages ! Essayez toujours de laver avec un tambour de lavage plein car cela permet d’économiser beaucoup de petits lavages et donc beaucoup d’eau chaude.

De plus, tout ne doit pas toujours être lavé à 40 et 90 degrés Celsius, souvent 30 degrés suffisent. Et cela soulagera ainsi votre facture d’électricité.

Dégivrez votre congélateur !

Le givre dans votre congélateur consomme de l’électricité et ne participe pas à la conservation des aliments.

« Non seulement cette glace ne l’optimise pas, mais en plus, cela fait consommer encore plus d’énergie à votre appareil. En plus, cela fait perdre de l’espace pour les glaces et autres douceurs glacées…« , conseille Astuces de grand mère.

Ne surchauffez pas vos pièces pour alléger vos factures d’énergie !

Si vous vous chauffez à l’électricité, votre facture peut rapidement grimper. Alors ne chauffez que les pièces dont vous avez besoin et évitez les excès de confort !

Les températures optimales recommandées pour chaque pièce sont : 19°C pour un salon contre 21°C dans la salle de bain et 16°C dans la chambre.

La nuit vous pouvez baisser la température de 3 degrés dans tous les espaces sauf les chambres. Cela peut sembler peu, mais vous vous y habituerez et votre corps vous remerciera !

Une température supérieure à 25°C n’est pas recommandée pour le corps humain Surtout pas dans une chambre !

Pendant le sommeil, la température corporelle baisse et l’endormissement est facilité par une température inférieure à 20 degrés maximum. C’est une habitude qui profitera à votre métabolisme, à votre consommation d’électricité et à votre facture d’électricité.

Meilleure utilisation des appareils électroniques et électroménagers

Pour commencer, limitez l’utilisation du sèche-linge, qui consomme beaucoup d’électricité car c’est un appareil très énergivore.

Quant à la télévision et autres appareils électroniques, débranchez-les lorsque vous ne les utilisez pas : un appareil en veille continue à consommer de l’électricité et cela n’est pas bon pour votre facture.

Laisser les volets ouverts en son absence peut augmenter la facture d’électricité

Si vous absent en journée, gardez les volets fermés au maximum pour préserver la chaleur à l’intérieur.

« Sinon, pensez à les fermer une fois de retour à la maison pour maximiser votre isolation. De bons rideaux épais feront le reste » conseille d’ailleurs Astuces de grand mère.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 12 mauvaises habitudes que nous faisons tous et qui font exploser vos factures d’énergies