Voici la seule raison qui permet de dépasser le plafond du Livret A !

Le plafond du Livret A peut être dépassé à une seule condition spécifique. Plus d'explications dans cet article !

© Voici la seule raison qui permet de dépasser le plafond du Livret A !

Afficher Masquer le sommaire

Le montant maximal que vous pouvez garder dans votre Livret A est de 22 950 euros. Au-delà de ce plafond, votre banque n’acceptera plus vos virements. Néanmoins, nous avons une astuce pour dépasser cette limite. Vous avez envie d’en savoir plus ? Nous vous dévoilons tous les détails dans les lignes qui vont suivre !

Les éléments de base à connaître sur le Livret A !

Un bon nombre de Français profitent de l’avantage du Livret A. Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit d’un livret d’épargne à nombreux avantages. Il en est ainsi du fait que l’État garantit son rendement.

D’autant plus que sa rémunération ne cesse de connaître une augmentation. Le dernier chiffre enregistré s’élève à 3 % depuis le 1er février dernier.

À lire Livret A : ces dates exactes pour optimiser son épargne et maximiser ses retraits !

Il convient tout de même de noter qu’il y a un plafond à respecter quand on parle de ce placement. Le cas échéant, il se retrouve obsolète, voire bloqué.

En effet, le règlement exige un plafonnement du Livret A. Et ce, à 22 959 euros ! Il ne faut en aucun cas dépasser cette limite, sous peine de lourdes conséquences.

Par ailleurs, certaines personnes ont une fâcheuse tendance à détenir plusieurs comptes dans des banques différentes. Cette stratégie est d’ailleurs formellement interdite. La Banque de France a même rédigé une inscription précise en disant :  » Un seul livret A par Français  » !

Voici comment dépasser la limite imposée !

Il existe toutefois un moyen efficace pour sauvegarder l’excédent d’argent sur votre compte. L’article R221-2 du code monétaire et financier déclare que :  » La capitalisation des intérêts peut porter le solde du livret A au-delà du plafond fixé « .

À lire Livret A : voici la très bonne nouvelle qui se profile pour votre compte en banque !

Si vous touchez donc 3% du 22 950 euros que vous avez placés sur votre Livret d’épargne, vous obtiendrez l’équivalent de 23 638,50 sur une année. Et bien évidemment, les intérêts vont s’accumuler si vous ne retirez aucun solde !

Il est à noter que de nombreux ménages français ont déjà pu bénéficier de cette augmentation. 8 % des Livret A auraient déjà dépassé le plafond en juillet 2022.

Pour apporter plus de précisions, cela compte environ 4,3 millions de comptes. Une somme qu’il ne faut en aucun cas négliger, eu égard du nombre de résidents. Et comme on vous l’a mentionné précédemment, ce chiffre publié par la Banque de France ne cesse de s’accroître !

Cette alternative qui est tout aussi bénéfique que le Livret A !

Vous pouvez en effet vous passer du Livret A. Sachez que vous pouvez profiter des mêmes avantages en choisissant le LDDS. La seule différence réside dans le plafond du Livret de Développement Durable et Solidaire. Ce montant s’élève à 12 000 euros.

Néanmoins, il suffit de remplir le second livret réglementé si vous avez atteint le seuil imposé par le placement. Une alternative qui est d’ailleurs assez pratique !

À l’instar du Livret A et du LDDS, l’État propose un nouveau type de placement appelé le Livret d’épargne populaire. Bien que cette offre soit peu connue des Français, ses critères d’éligibilité sont peu exigeants.

D’autant plus que le rendement atteint le taux maximum de 6,10 % net, ce qui est tout de même assez élevé. Le Livret d’épargne ne possède qu’un seul inconvénient, il est plafonné à seulement 7 700 euros.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Voici la seule raison qui permet de dépasser le plafond du Livret A !