CAF : 598 euros d’aide souvent oubliée, voici les Français concernés !

La CAF verse des allocations, comme le RSA, aux plus modestes. Une aide précieuse que beaucoup de demandeurs d’emploi oublient de réclamer.

© CAF : 598 euros d'aide souvent oubliée, voici les Français concernés !

Afficher Masquer le sommaire

En France, la Caisse des Allocations Familiales (CAF) verse de nombreuses aides et prestations sociales à ses bénéficiaires. Le montant de chacune d’entre elles varie en fonction de la situation familiale et professionnelles .

Est-il possible de cumuler les allocations entre elles dont le RSA ? Parallèlement aux aides de la CAF, Pôle emploi verse l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Et le RSA est une aide bien précieuse que beaucoup de demandeurs d’emploi oublient de réclamer.

RSA de la CAF et Pôle emploi

Les demandeurs d’emploi percevant des ARE peuvent également bénéficier du RSA de la CAF.

À lire Elle se fait trahir par ses posts Facebook et doit rembourser une somme impressionnante à la CAF

Il faut toutefois remplir les conditions de ressources pour en bénéficier. Le montant forfaitaire du RSA de la CAF sera dans ce cas diminué du montant de l’ARE.

Cette situation survient notamment lorsque le montant de l’ARE est inférieur à celui RSA. Autrement dit, le RSA peut représenter un complément aux allocations chômage de Pôle emploi.

Donc, oui, si vous êtes au chômage, vous pouvez percevoir le RSA de la CAF. Mais à condition, bien-sur, de remplir les conditions pour pouvoir en bénéficier.

Lors de votre demande de RSA à la CAF, vous devez déclarer vos allocations chômage, c’est-à-dire les montants de l’ARE que vous percevez et éventuellement vos autres revenus.

À lire CAF : mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires, les allocataires bientôt espionnés ?

Si le montant de vos revenus est inférieur au montant forfaitaire du RSA, le RSA pourra alors représenter un complément aux allocations chômage.

Par Exemple :

Un demandeur d’emploi qui vit seul et qui n’a pas enfant perçoit, pour unique revenu, 250 euros par mois d’ARE. Pour une personne qui vit seule, le montant du RSA de la CAF est de 598,54 euros.

Le demandeur d’emploi peut donc bénéficier du RSA pour un montant mensuel de 325,52 euros (598,54 euros – 250 euros).

Le non recours aux RSA et autres aides

Les chercheurs de l’ODENORE évaluent par exemple la non-attribution, chaque année, de 700 millions d’euros de couverture maladie universelle complémentaire (C. M. U) et 378 millions d’euros d’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (A. C. S) par an.

Pour l’ A. C. S, le taux de non-réclamation peut atteindre les 80%. Plus globalement, toute prestation sociale confondue, de la CAF ou autre organisme, le taux de non-réclamation n’est jamais inférieur à 10%.

Aussi et surtout, chaque année, ce sont des milliers de Français qui ne réclament pas une aide proposée par la CAF. Il s’agit du RSA !

Résultat : 10 milliards d’euros sommeillent dans les caisses de l’État, révèlent l’étude menée par les experts de la plateforme Mes-Allocs.

Selon la DREES, 600 000 foyers bénéficieraient du RSA de la CAF en France. Et, 20 % ne réclament pas du tout l’aide. 33 % d’entre eux ne réclament que le premier trimestre.

Le montant du RSA de la CAF est calculé de cette façon : 
RSA = (montant forfaitaire) – (autres ressources du foyer + forfait logement); Le montant forfaitaire est déterminé selon la composition de votre foyer.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : 598 euros d’aide souvent oubliée, voici les Français concernés !