Vous êtes peut être visés par cette arnaque au colis sans le savoir, faites attention !

La technique de phishing du "colis prêt à être livré" n'en finit pas ! Une grosse arnaque à la livraison de colis vise les Français. En se faisant passer pour des services de livraison.

© Vous êtes peut être visés par cette arnaque au colis sans le savoir, faites attention !

Afficher Masquer le sommaire

Attention, arnaque ! Les achats en ligne augmentent au fil des ans. Et dans les nombreux mails de confirmation et envois de commandes il peut arriver que vous soyez victime d’une qui semble être la plus répandue : celle du colis.

Certains détails peuvent changer mais le fond de l’arnaque est presque toujours le même. Vous recevez un email ou un SMS Vous informant que la livraison d’un colis est en attente et que pour la finaliser vous devez effectuer quelques démarches qui, inévitablement, conduiront à saisir ses propres données sensibles.

Attention à l’arnaque au colis !

« Payer pour débloquer la livraison » : c’est ce qui se cache derrière le mail ou SMS qui parvient à de nombreux consommateurs, mais qui s’avère en réalité être une arnaque  !

À lire Cette nouvelle arnaque au PV peut vous coûter très cher, l’alerte de 60 millions de consommateurs

Nous en avions déjà traité ces derniers mois, mais des signalements de personnes à qui l’on demande de payer pour débloquer leur colis continu d’arriver.

Naturellement, le colis n’existe pas et surtout aucun site internet ou coursier sérieux ne demanderait une telle chose.

Souvent, les e-mails semblent provenir de comptes fiables. En réalité, ils suivent et simulent ceux de La Poste ou de certains des coursiers les plus connus.

De même que les sites auxquels ils renvoient sont souvent graphiquement identiques aux originaux. La lecture de ces mesages depuis son smartphone facilite l’arnaque. Mieux vaut les ouvrir sur un ordinateur où l’adresse vers laquelle on est redirigé est plus claire.

À lire Cette arnaque inédite permet aux escrocs de copier le code secret de votre carte bancaire

Souvent, les messages d’arnaque qui arrivent parlent d’un colis en attente. Les raisons du blocage de ce colis peuvent être différentes : allant du manque de certaines informations nécessaires pour mener à bien la livraison, à la demande de suivre l’expédition.

D’autres fois simplement le texte vous invite à agir « sous 48h » sinon le colis reviendra à l’expéditeur.

« Ne jamais cliquer sur le lien » !

Quelle que soit la raison que ce message d’arnaque indique, il y a un lien à cliquer à la fin du message.

La meilleure façon de se protéger est de ne jamais cliquer sur le lien hypertexte. En fait, le lien vous amène sur une page qui vous invite à effectuer un paiement pour débloquer le pseudo-colis.

C’est ainsi que les escrocs accèdent ensuite aux informations personnelles des utilisateurs.

Ce type d’escroquerie ne vient pas seulement par e-mail. De plus en plus souvent, en effet, l’arnaque apparait également sous forme de sms ou mms.

L’une des précautions pour tenter d’endiguer le problème est de bloquer l’expéditeur, même si cela n’exclut pas que d’autres messages similaires puissent arriver de numéros différents.

« Historiquement, nous recevons une dizaine ou une centaine de demandes d’assistance par jour. Depuis début décembre, nous en sommes à plus de 1. 500 demandes par jour !

« explique Jérôme Notin, le directeur général de Cybermalveillance, la plateforme du gouvernement qui traite les cas de piratage et les menaces numériques.

Jérôme Notin rappelle donc la marche à suivre.

« Ne jamais cliquer sur le lien, bien sûr. Si l’on vous contacte au nom de La Poste, Chronopost, Amazon, vous pouvez tenter de contacter ces entreprises. Pareil pour votre banque, si l’on vous contacte en son nom. »

En cas de doute, rendez-vous sur le site Cybermalveillance.gouv.fr.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Vous êtes peut être visés par cette arnaque au colis sans le savoir, faites attention !