Réforme du RSA : tout ce qu’il faut savoir sur l’accompagnement obligatoire par Pôle emploi !

Pas d’activité obligatoire, mais un suivi étroit des titulaires du revenu de solidarité active (RSA) dans les territoires des collectivités concernées par l'expérimentation, selon Merci pour l’info.

© Réforme du RSA : tout ce qu'il faut savoir sur l’accompagnement obligatoire par Pôle emploi !

Afficher Masquer le sommaire

Le RSA, Revenu de Solidarité Active est une aide en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle. Il garantit aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu et varie selon la composition du ménage. Le gouvernement a retenu 19 départements français pour expérimenter ainsi un accompagnement en reforme.

En quoi va consister l’accompagnement des bénéficiaires du RSA dans le cadre de cette réforme ? Le ministre du Travail, du plein-emploi et de l’insertion, Olivier Dussopt, en a dit plus lors d’un entretien publié le 4 mars par Le Parisien / Aujourd’hui en France, relayé par Merci pour l’Info.

La réforme du RSA

Le RSA est une prestation sociale qui a pour but de garantir un revenu minimum aux personnes en situation de grande précarité.

À lire RSA, chèque énergie, indemnité carburant… : les 5 infos à connaître absolument

Ainsi, ce sont près de 3,9 millions de personnes qui perçoivent le RSA de la CAF dans l’Hexagone. Cette aide vise ainsi à aider les travailleurs aux revenus modestes, tout en incitant les personnes au chômage à reprendre une activité.

Au printemps dernier, alors candidat pour sa réélection, ­Emmanuel ­Macron promettait de revoir l’accès au Revenu de solidarité active (RSA).

« Il y aura, dans cette réforme, l’obligation de consacrer 15 à 20 heures par semaine à une activité permettant d’aller vers l’insertion professionnelle. Soit de formation en insertion, soit ­d’emploi  », avait-il alors déclaré.

Le président-candidat avait alors expliqué qu’il fallait « un revenu de subsistance pour toute personne. Mais il faut pouvoir mieux accompagner chacune et chacun, reconnaître sa dignité. Et lui demander une part de devoir pour toutes celles et ceux qui le peuvent ».

À lire Ils touchaient le RSA avec plus de 400 000 euros sur 11 comptes et vivent au 5ème étage d’un HLM

Aujourd’hui l’heure a donc sonné pour la mise en application.

Pour rappel, près de 42 % des allocataires du RSA seraient encore sans emploi. Mais la situation devrait bientôt changer !

Ainsi, 43 départements ont manifesté leur souhait de devenir territoires pilotes pour la réforme du RSA de la CAF.  Mais le gouvernement n’en a ainsi retenu que 19.

Quels sont ces 19 départements ?

Ces 19 départements expérimenteront alors un accompagnement des allocataires du RSA dans le cadre de la réforme.

Bouches-du-Rhône
Aisne
Aveyron
Côte-d’Or

Eure
Creuse
Loire-Atlantique
Ille-et-Vilaine

Mayenne
Loiret
Métropole de Lyon
Seine-Saint-Denis

Réunion
Nord
Pyrénées-Atlantiques

Somme
Yvelines
Yonne
Vosges.

Ainsi, ce sont environ 30 000 bénéficiaires du RSA versé par la CAF que cette expérimentation concernera. Ce chiffre reste donc encore très loin des pratiquement 4 millions de bénéficiaires sur l’ensemble du territoire français.

En quoi va consister l’accompagnement ?

Il n’y aura pas d’activité obligatoire à la charge des allocataires, mais un suivi renforcé de leur accompagnement. C’est ce qu’a confirmé le ministre du Travail, Olivier Dussopt, lors d’une interview, le 4 mars par Le Parisien/Aujourd’hui en France.

« Un rapport récent de la Cour des comptes montre que sept ans après l’inscription de 100 personnes au RSA, seulement 33 d’entre elles sont en emploi. Dont 22 sur des emplois précaires et 11 sur de l’emploi stable », a expliqué Olivier Dussopt

« Face à cette situation, il faudra que les futurs allocataires soient mieux accompagnés dans la construction de leur parcours professionnel.

Cela passera par quinze à vingt heures hebdomadaires consacrées à de la formation, de l’accompagnement, de la recherche d’emploi », a ajouté le ministre.

Un accompagnement des bénéficiaires du RSA par Pôle emploi

La direction générale de Pôle emploi, a présenté un document le 13 février, qui révèle comment Pôle emploi va renforcer l’accompagnement des titulaires du RSA. C’était dans le cadre d’un comité social et économique central (CSEC) extraordinaire.

« Je souhaite notamment que, sauf exception liée à la santé par exemple, les demandeurs du RSA soient automatiquement inscrits chez Pôle emploi.

Actuellement, 40 % seulement d’entre eux le sont. », a ainsi souligné Olivier Dussopt auprès du Parisien / Aujourd’hui en France.

Chaque allocataire se verra « proposer un diagnostic complet de sa situation et de ses besoins, partagé avec l’ensemble des acteurs de l’emploi« , explique alors ce document, selon Merci pour l’info.

Ce diagnostic aura plusieurs objectifs :

Approfondir la connaissance de la situation du bénéficiaire du RSA et de ses besoins

Commencer le plus rapidement possible l’accompagnement en l’orientant vers la structure et le parcours adéquats

Enclencher les premières actions à réaliser

Instaurer une relation de confiance entre la personne et le professionnel.

 

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Réforme du RSA : tout ce qu’il faut savoir sur l’accompagnement obligatoire par Pôle emploi !