Faites attention si une personne de votre entourage à ce tatouage, il faut fuir !

Les tatouages ont, pour certain, une signification. Et parfois, ils permettent de raconter une histoire sans mot.

© Faites attention si une personne de votre entourage à ce tatouage, il faut fuir !

Afficher Masquer le sommaire

Les tatouages ne concernent plus un public de niche. Des millions de personnes ont des tatouages aujourd’hui. Ils ne font plus de vous un criminel, un bandit ou un déviant de la société. Cependant, certains tatouages sont encore très symboliques. Ils conservent une forte essence. Il est difficile de les dissocier de cette signification. On fait le point avec vous.

L’importance du tatouage dans le milieu carcéral

Dans ce milieu bien précis, le tatouage est un langage. En effet, il permet souvent d’afficher fièrement son appartenance à un groupe. Dès le premier coup d’œil, les autres détenus peuvent en savoir beaucoup sur la personne tatouée, sans lui avoir adressé la parole. 

Jérôme Pierrat parle même d’une carte d’identité. Il fait ce parallèle dans le livre Mauvais Garçon, qui se consacre à l’étude des tatouages des prisonniers. Pour Medipart, il résume sa pensée ainsi.

À lire Claire, virée 30 minutes après son entretien d’embauche à cause d’un détail physique

« Au premier regard, ces tatouages peuvent passer pour de vulgaires marques décoratives. Aux yeux des initiés, ils sont une véritable carte d’identité. »

Certains motifs sont connus, comme les trois points sur la maison. Si vous parlez à une personne qui arbore ce tatouage, alors cette dernière a sans doute déjà fait de la prison.

Le tatouage de la larme !

En prison, on retrouve également beaucoup le tatouage de la larme. Les symboles autour de cette larme sont différents d’une culture à une autre. Mais généralement, le tatouage de la larme cache une histoire lourde. 

En effet, il signifie souvent que le détenu qui le porte a été condamné à une longue peine de prison, ou qu’il a déjà tué quelqu’un. La larme met en avant un certain regret puisqu’elle exprime la tristesse, celle d’avoir pleuré la mère de la personne qui a été assassinée.

À lire Il tatoue des cheveux pour cacher sa calvitie et devient la risée des internautes !

Attention à la larme non remplie !

Quand on parle du tatouage de la larme, on parle d’un tatouage fini. Mais parfois, les tatoueurs se contentent de dessiner uniquement les contours de la larme.

Pourquoi ? Tout simplement car la signification souhaitée par le client n’est pas la même.

En effet, cette larme met en avant un esprit de revanche. Cela peut signifier que le travail n’a pas été parfaitement accompli (le meurtre n’a pas eu lieu). Le détenu ne pourra remplir sa larme que lorsqu’il aura réussi à se venger comme il l’entend.

Mais aujourd’hui, ce tatouage a quelque peu perdu de sa valeur symbolique puisque les rappeurs, notamment, se sont appropriés ce motif pour tenter de se forger une réputation de personne dangereuse, de dur à cuire. Et même certains footballeurs (Andy Delort) portent fièrement une larme tatouée. 

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Faites attention si une personne de votre entourage à ce tatouage, il faut fuir !