Afficher Masquer le sommaire
A l’approche de l’échéance annoncée par l’État sur la période initiale, les usagers de la route s’inquiètent de la conséquence qu’il y aura sur les tarifs appliqués dans le cas d’un arrêt de la subvention sur le carburant. Un sursis, pour être appliqué jusqu’à la fin d’année, a été annoncé.
Carburant : Impacts liés à l’application des ristournes
Depuis le début du mois de septembre, le gouvernement prend en charge 30 centimes d’euro par litre de carburant acheté auprès d’une station. Cette mesure n’est pas néanmoins sans conséquence sur la trésorerie de l’État. En effet, l’application de cette ristourne, sans extension de période d’effet, coûterait près de 7,6 milliards d’euros aux finances publiques.
En contrepartie, la ristourne contribue à ralentir la hausse de prix incontournable que devrait subir les automobilistes. Cette augmentation du prix du carburant est la conséquence d’une variation des tarifs du brut à la source, mais aussi de la montée des demandes des consommateurs.
À lire Voici tous les départements en pénurie de carburant et en grande difficulté cette semaine
View this post on Instagram
À lire Ces stations services victimes d’une terrible rupture de stock de carburant en France !
Avec l’annonce de prolongation jusqu’à mi-novembre du maintien de la ristourne par l’État, les automobilistes ont un petit moment de répit. Il faut savoir quand même que cela va coûter une enveloppe supplémentaire de 440 millions d’euros à l’État.
Dans le but de s’affranchir progressivement de la ristourne sur le carburant, le gouvernement a décidé de réduire à 10 centimes par litre la subvention allouée à partir du 16 novembre prochain, et ce, jusqu’au 31 décembre de cette année. En parallèle, Total a annoncé faire de même à la demande de l’administration.
Les dates à retenir
La date prévue pour l’arrêt de la subvention sur le carburant était le 31 octobre au départ. Rappelons qu’elle est sous forme de ristournes, prise en charge par l’État. En gros, le rabais de 30 centimes par litre devait s’appliquer sur une période initiale de 3 mois. À cela s’ajoutait une remise sur prix de vente qu’a accordée le pétrolier Total.
Par ailleurs, la différence de prix du carburant entre les stations Total et les autres distributeurs a causé un chamboulement au niveau la distribution. Les automobilistes se ruaient vers les stations où les tarifs étaient plus bas. Une pénurie a été observée presque partout sur le territoire national. Les responsables ont décidé de prolonger jusqu’au 15 novembre en vue d’éviter tout nouveau désordre surtout en période de vacances de Toussaint.
View this post on Instagram
Mais à partir du 16 novembre, le montant de la subvention sera à 10 centimes par litre de carburant. L’État a pris cette décision pour réduire la charge budgétaire allouée à la ristourne sur carburant. Cette nouvelle valeur sera valable jusqu’au 31 décembre 2022.
Vers la fin d’année, le gouvernement mettra fin aux ristournes sur carburant. Le gouvernement a décidé de ne plus reconduire ce principe à partir de 2023. Cela a été reconfirmé par la ministre de la Transition énergétique sur BFMTV dimanche dernier. Les aides se feront de manière plus ciblée. Seules, les personnes identifiées au préalable en bénéficieront.
Faire des économies sur la consommation en carburant
Certes, les voitures ont besoin de carburant pour fonctionner. Avec la flambée du prix de celui-ci, il est dans l’intérêt de chacun de limiter la consommation de cette énergie fossile. Pour cela, il faut privilégier les déplacements avec les véhicules moins gourmands en carburant. Opter pour un scooter par exemple au lieu de prendre la voiture.
Sinon, chaque personne peut adopter au quotidien des gestes écoresponsables. Éviter les déplacements inutiles, circuler à vélo ou encore prendre les transports en commun sont également des solutions. Ces dernières contribueront à l’économie de l’énergie consommée, notamment le carburant.