Impôts sur le revenu : voici les 7 réductions et crédits qu’il ne faut pas oublier sur votre déclaration

Plusieurs dépenses vous donnent droit à des crédits d'impôts. Voici 7 avantages que vous devez penser à réclamer à l'administration fiscale.

© Impôts sur le revenu : voici les 7 réductions et crédits qu'il ne faut pas oublier sur votre déclaration

Afficher Masquer le sommaire

La campagne de déclaration d’impôts démarre le 13 avril prochain. Vous avez des enfants ? Un parent en Ehpad ? Vous utilisez votre voiture pour aller travailler ? Recevez-vous des revenus de placement ? Vous avez fait des dons ? Cotisez-vous à un syndicat ? N’oubliez surtout pas de réclamer ces 7 avantages sur votre déclaration d’impôts !

Crédit d’impôt garde d’enfants : moins de 6 ans !

Vous faites garder vos enfants ou petits-enfants à charge de moins de 6 ans à l’extérieur de votre domicile ? Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôts pour les frais de garde.

« Il permet de réduire la facture par deux. Et ce que vous soyez imposable ou non imposable, puisqu’il s’agit d’un crédit d’impôt et non d’une simple réduction », peut-on ainsi lire dans les colonnes de MoneyVox.

À lire Ces 5 solutions pour payer beaucoup moins d’impôts à la retraite !

Ce crédit d’impôt est valable aussi pour les premières années de scolarisation des jeunes enfants. En effet, pendant toute l’école maternelle, pour les frais de périscolaire ou de centre de loisirs.

Enfants au collège, au lycée, ou en études supérieures

Les parents d’enfants scolarisés au collège, au lycée ou qui font des études supérieures ont droit à une réduction d’impôt pour frais de scolarité.

Si votre enfant est au collège, vous avez donc le droit à 61 euros de réduction d’impôts. Si il est au lycée, à 153 euros. Et si il est en en études supérieures vous pouvez alors prétendre à 183 euros.

Mais, cette réduction, il faut la réclamer via la déclaration de revenus (lignes 7EA à 7EG).

À lire Impôts sur le revenu : le calendrier et les dates limites pour votre déclaration dévoilé

Nouveau barème kilométrique

Vous prenez votre voiture pour aller travailler ? Vous avez deux options, comme l’indique MoneyVox.

Option 1 : Un abattement forfaitaire de 10% pour frais professionnels, qui réduit donc automatiquement de 10% vos revenus et salaires retenus par les impôts.

Option 2 :  Déduction des frais réels. Ainsi, vous déclarez les frais kilométriques, en vous basant sur le barème officiel. Ce choix peut vous permettre d’économiser plusieurs centaines d’euros dès lors que vous faites un trajet régulier de plus de 15 km.

Afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages, le barème kilométrique a fait l’objet d’une revalorisation de 10 % en 2022.

Les frais professionnels sont alors déductibles lors de la déclaration d’impôts de l’année précédente.

Vous pouvez utiliser le simulateur officiel du fisc « calcul des frais kilométriques » pour estimer l’impact du nouveau barème. Sur le site https://www.impots.gouv.fr/simulateur-bareme-kilometrique.

Dons aux œuvres : réduction d’impôts

Les dons aux organismes d’aide aux plus démunis ouvrent droit à 75% de réduction d’impôts. Quant aux dons d’intérêt général, eux, ouvrent droit à 66%.

Intérêts de l’épargne

Depuis le 1er janvier 2018, un prélèvement forfaitaire unique (PFU) ou « flat tax » s’applique aux revenus du capital.

Cette flat tax concerne ainsi tous les revenus de l’épargne et du capital à 30%. 17,2% de cotisations sociales et 12,8% d’impôt sur le revenu.

« A l’exception notable des intérêts des livrets d’épargne réglementée, Livret A, LEP ou LDDS, qui sont totalement défiscalisés« , explique ainsi MoneyVox.

Si vous êtes non imposable, cet impôt sur le revenu forfaitaire à 12,8% vous est alors tout de même ponctionné.

Réduction d’impôt pour un parent en Ehpad

Plus de 2 000 euros par mois. C’est le tarif médian pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Elle ouvre alors droit à 25% de réduction d’impôt.

Cette aide déductible peut prendre ainsi la forme d’un paiement direct des frais d’accueil à une maison de retraite, un établissement hospitalier ou de dépendance.

Cotisations syndicales

Le versement de cotisations syndicales vous permet aussi de bénéficier d’un crédit d’impôt. Son montant dépend alors des sommes que vous versez.

Vous pouvez donc déduire 66 % des cotisations annuelles.

Le montant des cotisations est alors limité à 1 % de votre revenu brut imposable.

On calcule ce  revenu brut à partir des salaires, pensions ou rentes à titre gratuit.

Exemple :
Si votre salaire 2022 est de 20 000 euros, vos cotisations syndicales sont donc retenues dans la limite maximale de 200 euros (20 000 € x 1 %).

Vous pouvez alors bénéficier d’un crédit d’impôt maximal de 132 euros.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Impôts sur le revenu : voici les 7 réductions et crédits qu’il ne faut pas oublier sur votre déclaration