Cette nouvelle arnaque à la poubelle jaune prend de l’ampleur en France, méfiez-vous !

Attention à la nouvelle arnaque à la poubelle jaune, qui s'attaque aux personnes âgées ! Le Ministère de la Transition écologique alerte !

© Cette nouvelle arnaque à la poubelle jaune prend de l'ampleur en France, méfiez-vous !

Afficher Masquer le sommaire

Les arnaques aux personnes âgées sont de plus en plus courantes car ce sont précisément les personnes qui passent le plus de temps à la maison. Mais aussi parce qu’elles gardent souvent des sommes d’argent en espèces ou des objets précieux à leur domicile.

Donc, attention à cette nouvelle escroquerie ! Un homme, qui se présente comme un pseudo-agent municipal de la Communauté d’agglomération de Saintes, vise ainsi les personnes âgées. Il s’agit de l’arnaque à la poubelle jaune.

Arnaque à la poubelle jaune : comment ça se passe ?

Le scénario d’arnaque aux personnes âgées est toujours le même. Des escrocs frappent alors à leur porte déguisés en faux employés, techniciens ou avec les excuses les plus disparates.

À lire Cette nouvelle arnaque au PV peut vous coûter très cher, l’alerte de 60 millions de consommateurs

Ils entrent ainsi dans les maisons des personnes âgées pour les dévaliser. Parfois même avec d’énormes dommages économiques.

L’arnaque à la poubelle jaune est une arnaque avec un scénario bien huilé !

Un pseudo agent-communautaire se rend chez des particuliers âgés. Il prétexte alors le remplacement des sacs jaunes par une poubelle jaune. Et, sacré culot, ce dernier exige aussi un paiement immédiat !

Le malfrat pénètre ensuite chez sa victime et prend alors une photo de leur carte d’identité. Il profite ensuite d’un moment d’inattention pour voler de l’argent dans son porte-monnaie.

À lire Cette arnaque inédite permet aux escrocs de copier le code secret de votre carte bancaire

Ce lundi 13 mars, l’Agglomération de Saintes a donc partagé un communiqué pour alerter ses habitants.

« Aucun démarchage à domicile pour remplacer les sacs jaunes par des poubelles »

Elle souligne qu’elle « ne procède à aucun démarchage à domicile pour remplacer les sacs jaunes par des poubelles. Et ne demandera jamais un paiement immédiat pour ce type de service ».

Les cibles préférées de ce type d’escroquerie sont les personnes âgées et fragiles.

Ce type d’action vise peut-être aussi des repérages en vue de possibles futurs cambriolages.

N’hésitez donc pas à contacter les autorités compétentes si vous êtes victimes ou témoins de cette arnaque.

Vous pouvez aussi contacter la Communauté d’Agglomération de Saintes par téléphone au numéro 05 46 93 41 50. Ou bien par courriel : dechets@agglo-saintes.fr.

Une nouvelle mesure quant au tri a été instaurée par le Ministère de la Transition écologique.

En effet, depuis le 1er janvier 2023, « tous les Français de Métropole pourront trier les emballages plastiques dans le bac jaune afin qu’ils soient recyclés ».

Ainsi, tous vos emballages plastiques vont donc maintenant à la poubelle jaune.

Donc, attention prudence ! Méfiez-vous de toutes les arnaques ! Et surtout, retenez qu’il ne faut jamais laisser n’importe qui entrer dans votre logement !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Cette nouvelle arnaque à la poubelle jaune prend de l’ampleur en France, méfiez-vous !