Impôts sur le revenu : le calendrier et les dates limites pour votre déclaration dévoilé

La déclaration d'impôts sera accessible le jeudi 13 avril. La date-limite s'étalera ensuite du 25 mai au 8 juin selon les départements. Voici le calendrier.

© Impôts sur le revenu : le calendrier et les dates limites pour votre déclaration dévoilé

Afficher Masquer le sommaire

La déclaration d’impôts 2023, bientôt le top départ ! Ce mardi 14 mars le ministère de l’Economie et des Finances a, en effet, annoncé que le service de déclaration d’impôts en ligne des revenus de 2022, ouvrira le 13 avril. Buzzly fait le point sur les dates à retenir.

Le calendrier de la déclaration d’impôts 2023

Le service des impôts en ligne, que la quasi-totalité des contribuables utilise, ouvrira donc le 13 avril 2023. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Économie et des Finances ce mardi 14 mars 2023.

Les modalités ne changent pas ! Ainsi, pour la majorité des contribuables, il n’y aura pas de surprise.

À lire Ces 5 solutions pour payer beaucoup moins d’impôts à la retraite !

Les contribuables auront ensuite jusqu’au 25 mai pour compléter la déclaration d’impôts qu’ils auront pré-remplie s’ils habitent un département numéroté de 01 à 19.

Ils auront jusqu’au 1er juin s’ils résident dans un département numéroté de 20 à 54.

Et ils auront jusqu’au 8 juin pour les départements numérotés 55 et au-delà.

En ce qui concerne, la déclaration papier, elle est, elle, réservée aux usagers dont le domicile n’a pas de connexion à internet.

À lire Impôts sur le revenu : voici les 7 réductions et crédits qu’il ne faut pas oublier sur votre déclaration

Elle doit être envoyée « au plus tard le 22 mai », précise le communiqué de la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

Pour les déclarations d’impôts papier, l’envoi postal des déclarations pré-remplies se fera du 6 au 25 avril.

Elisabeth Borne a annoncé des modifications`

Cette campagne de déclaration d’impôts 2023 intervient après l’annonce du gouvernement quant à des modifications.

En effet, lors d’une interview que la Première ministre Élisabeth Borne, a accordée à l’émission C à vous sur France 5, ce lundi 6 mars 2023, cette dernière a annoncé que le taux d’imposition serait individualisé par défaut pour l’ensemble des foyers fiscaux français dès 2025.

Aujourd’hui, par défaut, les membres du couple ont des impôts au même taux.

Néanmoins, il est déjà possible d’opter pour un taux pour chacun, correspondant aux revenus individuels.  Le montant total des impôts que le couple verse reste alors inchangé.

Désormais, ce sera l’inverse, le taux individualisé sera automatique selon Elisabeth Borne.

Dans le cadre de cette nouvelle modification, ce sera dans l’autre sens.

C’est « Pour avoir, par défaut, un taux individualisé », a expliqué la Première ministre.

Aussi, après les réformes fiscales de 2020 et 2021, selon une étude de l’I. N S. E. E, elles ont permis de faire gagner 280 euros en moyenne par an et par personne en 2020. Et 40 euros en 2021.

Mais « cette hausse profite surtout à la moitié la plus aisée de la population, particulièrement concernée par les principales réformes pérennes mises en œuvre ».

La réforme des impôts sur le revenu « a peu d’impact sur la moitié la plus modeste de la population, dont peu de foyers fiscaux sont imposables », selon l’Insee.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Impôts sur le revenu : le calendrier et les dates limites pour votre déclaration dévoilé