Afficher Masquer le sommaire
Les cartes pour les achats en ligne sont aujourd’hui incontournables non seulement pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises et les professionnels qui effectuent fréquemment des paiements et des achats sur le web.
Selon une étude sur les chiffres du e-commerce en 2022, que Moneyvox a relayée, plus de la moitié des clients renoncent à leurs achats en ligne s’ils doivent ressaisir leur numéro de carte bancaire ou leurs informations de livraison.
Un nouveau mode de paiement en un clic vous permet aujourd’hui d’éviter de partager vos données.
À lire Horoscope : voici la face cachée de chaque signe du zodiaque
Les achats en ligne peuvent parfois être une corvée !
Selon, la Fevad, que nos confrères de MoneyVox a relayée près de 8 acheteurs sur 10 font leurs achats en ligne avec leur carte bancaire.
Il faut en moyenne 23 clics pour effectuer un paiement en ligne. Et, pour nombre d’entre eux, c’est une corvée !
Renseigner à chaque achat les identifiants : numéro de carte bancaire, date de validité, cryptogramme. Certains y renoncent très vite !
Selon Essential Cart Abandonment Stats, Trends and Facts 2022, 55% des acheteurs, renoncent en effet à leur panier s’ils doivent ressaisir leurs informations de carte bancaire ou de livraison.
À lire Le jour où un agriculteur pense avoir découvert un œuf de dinosaure près de sa ferme
Mais des moyens existent pour payer en un clic. Un commerçant peut, par exemple avoir l’autorisation de garder en mémoire le numéro de carte bancaire. Cela implique donc des risques de vol de données personnelles sensibles.
Il existe aussi des portefeuilles numériques, comme PayPal, Apple Pay ou Google Pay. Ces derniers sont néanmoins plus surs et plus pratiques car. En effet, avec eux, pas de partage de votre numéro de carte bancaire avec le vendeur !
Mais, contrairement à la carte bancaire, tous les commerçants ne l’acceptent pas. Le géant Amazon, par exemple, n’en propose aucun.
Bonne nouvelle : voici comment payer en un seul clic avec votre carte bancaire
« Une nouvelle méthode de paiement en un clic. Elle promet de concilier sécurité et universalité. Son nom ? Click to Pay, autrement dit ‘cliquer pour payer‘ », rapportent le colonnes de MoneyVox.
Il s’agit d’une solution que EMVco a développée, une société codétenue par Visa, Mastercard, American Express ou encore Discover.
Elle vise ainsi au développement de nouvelles solutions techniques sécurisées pour le marché des achats en ligne.
« Cette description universelle facilite la reconnaissance et la familiarité des consommateurs. Signalant qu’un consommateur peut effectuer des achats en ligne en toute confiance.« , peut-on lire sur le site de EMVco.
Disponible aujourd’hui en Grande-Bretagne et en Suisse, ce mode de payement pourrait arriver en France dans le « courant du second semestre 2023 », selon Visa que MoneyVox a relayé.
Comment se servir de Click to Pay ?
Pour pouvoir utiliser Click to Pay pour vos achats en ligne, « il faut d’abord en passer par une étape d’enrôlement », explique MoneyVox.
Celle-ci s’effectue « en priorité sur l’application bancaire des utilisateurs », explique la communication française de Mastercard.
Mais elle peut aussi « se faire directement au moment du checkout sur le site du marchand ».
Après l’inscription, vous pouvez donc utiliser Click to Pay pour vos achats en ligne, sur les sites affichant sur leur page le logo.
Lors de la première utilisation, vous devez d’abord vous connecter grâce à votre identifiant et un code à usage unique.
Vous recevrez ce code par mail ou par SMS.
Aussi, vous avez la possibilité de faire en sorte que votre navigateur puisse se souvenir de cette démarche. Cela vous évitera donc de vous reconnecter lors de vos prochains achats en ligne.
« Click to Pay ne se contente pas de faciliter le paiement. Le service transmet aussi au marchand vos adresses de facturation et de livraison« , expliquent ainsi nos confères de MoneyVox.