Cette chose anodine que tout le monde fait en sortant des toilettes est très sale, d’après les experts

Aux toilettes, il y a une chose que tout le monde fait et qui est très sale. Il faut arrêter de la faire au plus vite !

© Cette chose anodine que tout le monde fait en sortant des toilettes est très sale, d'après les experts

Afficher Masquer le sommaire

Tous les jours, nous allons aux toilettes. Si c’est une chose tout à fait normale et naturelle, il y a tout de même un geste que tout le monde fait une fois sa commission terminée et qui est très sale, selon les experts.

Les bactéries très présentes autour des toilettes

Le Dr Paul Pottinger, professeur de médecine, a fait des confidences plutôt inattendues et qui ne vont pas vous rassurer au sujet des toilettes. Il a révélé à Self qu’on trouvait des matières fécales partout dans l’air.

C’est dans une interview accordée à nos confrères de Self qu’il a révélé que, lorsque nous tirons la chasse d’eau, toutes les bactéries des matières fécales se répandent dans l’air.

À lire Voici pourquoi faire le « dernier pipi » avant de dormir est une pratique dangereuse

Ainsi, toute la pièce où se situent les toilettes contient des particules qui viennent tout droit de votre commission. L’expert explique ce phénomène à cause de la « puissance » de la chasse d’eau. Cette dernière est très forte.

Elle propage donc plus rapidement les bactéries des urines, mais aussi des excréments dans toute la pièce. Sachez que les déchets corporels peuvent se propulser de 0,3 à 1 mètre de distance. Un espace qui est ainsi très étendu.

Cela veut alors dire que les déjections peuvent circuler partout dans vos toilettes. Elles peuvent se déposer sur la cuvette, sur les murs, le sol. Ou encore dans votre salle de bain si les toilettes y sont présentes.

Un geste à faire au quotidien

Le Dr Pottinger a aussi expliqué que la prolifération des bactéries étaient encore plus importantes lors du partage des toilettes. « La diarrhée est généralement causée par une bactérie ou un virus qui infecte le système digestif ».

À lire On le fait tous, et pourtant: voici pourquoi vous ne devriez pas utiliser votre téléphone aux toilettes !

Avant d’ajouter : « Lorsqu’il se fait expulser dans la selle, il peut se retrouver sur une surface qu’une deuxième personne touche. Et de fil en aiguille, le virus peut vite se retrouver sur la bouche« .

Si toutes ces bactéries peuvent circuler tranquillement dans vos toilettes, c’est pour une bonne raison. Et c’est surtout à cause d’un geste que tout le monde oublie de faire au quotidien.

Il s’agit de rabattre la cuvette des WC lorsque vous tirez la chasse d’eau. Tout simplement. Ainsi, vous pouvez vous assurer que les bactéries resteront bien à l’intérieur de vos toilettes. Et qu’elles n’iront pas se déposer partout dans la pièce.

Avec ce geste très simple à intégrer dans votre quotidien, le risque de contamination par les bactéries des déchets corporels est ainsi 12 fois inférieur avec la cuvette des toilettes baissée. C’est un geste qu’il est important d’intégrer dans son quotidien !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Cette chose anodine que tout le monde fait en sortant des toilettes est très sale, d’après les experts