Compteur Linky : Enedis annonce une excellente nouvelle pour tous les Français

Les frais de mise en service d'un compteur Linky devraient être revus à la baisse dans le cas d’un emménagement dans un nouveau logement. Une baisse attendue pour le mois d’août, selon Enedis.

© Compteur Linky : Enedis annonce une excellente nouvelle pour tous les Français

Afficher Masquer le sommaire

Actuellement, le montant des frais de mise en service du compteur Linky s’élève à 13,94 euros. Et c’est la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui le fixe.

Les consommateurs Français devraient bientôt tirer des bénéfices du compteur Linky. En effet, ce lundi 13 mars, Enedis a assuré une baisse des frais de mise en service en cas d’emménagement dans un nouveau logement.

Enedis annonce une baisse des frais de mise en service du compteur Linky communicant

En période d’inflation historique et de flambée des prix de l’énergie, Il n’y a pas de petites économies !

À lire Un couple traumatisé et forcé d’installer le compteur Linky sous peine de terrible sanction !

« À court terme, les frais des opérations qui sont télé-opérées vont diminuer pour être en phase avec les nouveaux frais permis par le Compteur Linky. C’est-à-dire en baisse drastique ».

C’est ce qu’a ainsi indiqué le directeur régulation d’Enedis, Christophe Gros. C’était en marge de la présentation à la presse du plan de développement du réseau électrique français et des investissements nécessaires pour l’entreprise.

« Cela pourrait être mis en place à l’horizon du mois d’août », a-t-il ainsi ajouté.

C’est lors du dernier trimestre de l’année 2015 qu’Enedis a commencé à déployer le compteur Linky en France. Une introduction initiale dans le cadre de la loi sur la transition énergétique.

À lire Compteur Linky : cette raison hallucinante qui a causé la panne de plus de 1 million d’appareils !

Environ 10 % des compteurs électriques ne sont pas encore des Linky, ce qui représente 3,9 millions d’anciens compteurs qui fonctionnent encore.

Nombre de Français jugent le compteur Linky communicant, intrusif, voire dangereux. Il ne fait donc pas l’unanimité.

« Est-ce que cela doit baisser beaucoup ou énormément ? C’est ça la question »

Gestionnaire du réseau de distribution, Enedis est une filiale d’EDF.

Le montant des frais de mise en service, qui sont aujourd’hui de 13,94 euros, ne relève pas des calculs d’Enedis. En effet, c’est la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui le fixe.

« Tout le monde va être d’accord pour dire que cela doit baisser. Est-ce que cela doit baisser beaucoup ou énormément ? C’est ça la question », a encore précisé Christophe Gros à l’AFP.

« Le projet Linky est globalement terminé », a ainsi annoncé le directeur de la régulation.

Et d’ajouter : « On en tire maintenant tous les bénéfices. Car c’est une brique de ce réseau intelligent qui permet de développer l’autoconsommation, d’avoir une bien meilleure visibilité sur le réseau, sur les zones affectées par des aléas climatiques ». 

D’ici 2032, Enedis prévoit un plan d’investissements ambitieux de plus de 5 milliards d’euros par an. Soit 75 % de plus que la moyenne annuelle des quarante dernières années, notamment pour installer l’infrastructure de recharge pour les véhicules électriques et raccorder les nouveaux parcs éoliens ou solaires.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Compteur Linky : Enedis annonce une excellente nouvelle pour tous les Français