Afficher Masquer le sommaire
Le Sénat, dominé par la droite, a adopté ce samedi 11 mars, tard dans la soirée, le projet de réforme des retraites avec 195 voix conte 112. Ainsi, les Sénateurs ont voté en faveur d’une surcote du montant de leur pension de retraite pour les femmes qui continueront de travailler jusqu’à 64 ans. Que prévoit cet amendement ?
Que prévoit cette surcote pour les femmes à la retraite ?
Ce samedi soir 11 mars, le Sénat a, en effet, adopté la réforme des retraites.
Avec l’accord du gouvernement, celle-ci intègre un amendement qui prévoit une surcote de 5% de la pension pour les mères de famille qui partiront à la retraite à 64 ans.
À lire Réforme des retraites, voici par quelles mesures vous serez visé selon votre génération
Et, ce, même après une carrière complète de 43 annuités grâce aux trimestres maternité et/ou éducation des enfants.
Cette augmentation bénéficiera donc aux femmes qui ont au moins un enfant et qui ont une carrière complète. C’est à dire tous leurs trimestres retraite, avant l’âge légal, soit 64 ans, en 2030.
Elles bénéficieront ainsi d’une surcote de 1,25% par trimestre, et jusqu’à 5% au maximum.
Selon les colonnes de Capital, le gain se situera entre 11,25 euros et 22,91 euros pour un trimestre supplémentaire selon que votre retraite soit de 1 200 euros bruts ou de 4 000 euros bruts.
À lire Ces 5 solutions pour payer beaucoup moins d’impôts à la retraite !
Pour quatre trimestres en plus, cette augmentation se situera sera entre 45 et 91,65 euros.
Et, pour une retraite de 2 000 euros brut par mois, la surcote de la pension de retraite se situera entre 15 et 60 euros.
Le gain dépendra donc de la pension de retraite et du nombre de trimestres supplémentaires.
Combien de femmes vont-elles en bénéficier ?
« Cela touchera 30% des femmes d’une génération » soit « 130.000 personnes » par an, a ainsi indiqué le rapporteur de la branche Vieillesse René-Paul Savary (LR).
La mesure ne s’adresse pas seulement aux femmes. En effet, depuis 2010, les parents peuvent se répartir les quatre trimestres retraite qui concernent l’adoption et l’éducation des enfants.
Ces trimestres sont très utiles pour les femmes pour atteindre le nombre de trimestres requis pour partir à l’âge légal. Soit, aujourd’hui, 62 ans. Il s’agit de 8 trimestres retraite par enfant dans le privé et 2 par enfant dans le public.
En effet, les mères de famille choisissant de partir après l’âge légal (62 ans) bénéficiaient jusqu’ici d’une surcote de 10%. Avec cet amendement, elles bénéficieront donc de 5% de plus pour effectuer 2 années supplémentaires.
Le sénateur L. R René-Paul Savary, à la base de cet amendement, a chiffré sont coût à 300 millions d’euros par an.
La mesure, chiffrée à 300 millions d’euros, va « dans le bon sens », a exprimé le ministre du Travail, Olivier Dussopt.