Prime de Noël 2022 : découvrez vite si vous y avez droit dès aujourd’hui !

Chaque fin d'année, l'État octroie une prime de Noël pour des millions de ménages. Une aide financière pour faire face à l'inflation galopante.

© Prime de Noël 2022 découvrez vite si vous y avez droit dès aujourd'hui - Source : Istock

Afficher Masquer le sommaire

À l’approche des fêtes de fin d’année, plusieurs foyers espèrent une aide venant du gouvernement. Comme pour la prime reçue pour la rentrée. Jusque-là, aucune date n’a été communiquée pour le virement de la prime de Noël. Mais une chose est sûre : de nombreux ménages bénéficieront de cette prime sous peu. Quand cela ? On vous dévoile les détails dans cet article !

Prime de Noël : Qui seront les bénéficiaires ?

Comme chaque année, la prime de Noël fait partie des aides financières proposée par l’État. De plus, pour faire face à l’inflation, elle sera la bienvenue pour des millions de ménages. L’occasion de réduire les dépenses liées aux fêtes à venir !

Concernant la liste des bénéficiaires, cela fonctionne automatiquement. La prime de Noël s’adresse exclusivement aux personnes bénéficiaires des allocations venant de la CAF et de Pôle emploi. Cependant, il existe un moyen de favoriser l’octroi de cette aide financière tant appréciée.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Caf de la Haute-Vienne (@caf_87)te de

Depuis des années, la liste des bénéficiaires de la prime de Noël n’a pas beaucoup évolué. Si ce n’est que pour quelques rajouts. Elle est dressée de manière automatique par les prestataires financiers. Les bénéficiaires reçoivent donc directement cette dernière sur leur compte bancaire.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : l’astuce automatique pour les français éligibles qui ne demandent pas leurs aides !

Il faut savoir aussi qu’aucune démarche n’est à suivre pour être bénéficiaire d’une prime de Noël. L’éligibilité aux allocations familiales et sociales se fait automatiquement, selon la déclaration de revenus annuels de chaque individu. Les personnes ayant touchées le RSA (revenu de solidarité active), l’ASS (allocation de solidarité spécifique), l’AER (Allocation équivalent retraite) et la prime forfaitaire pour reprise d’activité, sont les bénéficiaires directs de cette aide à venir !

À quand le versement de cette aide financière ?

La prime de Noël est souvent versée vers la moitié du mois de décembre. L’année dernière, les bénéficiaires ont reçu sur le compte bancaire aux alentours du 15 du dernier mois de l’année.

Normalement, cela devrait être pareil pour cette année. Après, les bénéficiaires recevront la prime de Noël dans un délai supplémentaire. Cela dépend de l’institution financière. Il faut savoir que chaque banque a son mode de fonctionnement. Cela peut prendre un peu plus de temps pour d’autres.

Pour faire face à l’inflation, la prime de Noël sera donc effective. Cependant, il faut tout de même attendre la décision finale de l’administration. Cette formalité est une étape obligatoire même si on sait déjà que la prime de Noël sera versée pour les allocataires.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Lidl frappe fort et sort un nouveau balai vapeur qui va faciliter votre ménage à moins de 35€ !

Plus de 2,5 millions de ménages vont recevoir cette aide financière pour cette année. Il faut savoir que le montant sera différent d’une famille à l’autre.

Prime de Noël : À combien sera-t-elle pour cette année ?

La prime de Noël est de 152,54 euros pour une personne seule depuis quelques années. Après cela va dépendre de la composition de chaque famille. Pour une personne seule avec un enfant ou un couple sans enfant, elle est de 228,67 euros. Pour un couple avec un enfant ou une personne seule avec deux enfants, c’est 274,41 euros. Afin de déterminer le montant, il faut ajouter 60,94 euros par personne à partir de la base.

Comme déjà expliqué, il n’y a aucune démarche ni d’inscription à faire pour être bénéficiaire de la prime de Noël. Il faut noter que les bénéficiaires de l’AAH, de l’Aspa et de la prime d’activité ne seront pas éligibles pour la prime de Noël.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Prime de Noël 2022 : découvrez vite si vous y avez droit dès aujourd’hui !