Après 50 ans de mariage, ces retraités sont obligés de divorcer, la raison est hallucinante !

Après 50 ans de mariage, des retraités n'ont pas eu le choix que de divorcer. On vous dit tout dans cet article !

© Après 50 ans de mariage, ces retraités sont obligés de divorcer, la raison est hallucinante !

Afficher Masquer le sommaire

C’est une histoire qui n’a pas manqué de toucher la Toile. Alors qu’ils sont mariés depuis 50 ans, des retraités n’ont pas trouvé d’autre solution que de divorcer. Et la raison est vraiment très triste.

La terrible décision d’un couple de retraités

Cela fait plusieurs mois déjà que de nombreuses personnes vivent une situation très difficile à cause de l’inflation. Un couple de retraités a d’ailleurs pris une décision radicale pour pouvoir s’en sortir.

À cause de la maigre pension de retraite, les mariés ont décidé de divorcer. Ils ont fait la demande de séparation légale sans se séparer physiquement. Ils contournent ainsi la loi datant de 1948.

À lire Retraites : cette méthode pour cumuler l’ASPA et la retraite complémentaire !

S’ils ont fait ce choix, c’est pour une bonne raison. Originaires de Suisse, les retraités ne perçoivent qu’une pension et demie de leur retraite. Tandis que les couples non mariés peuvent toucher deux pensions complètes.

La différence entre ces deux couples peut d’ailleurs s’élever à 1200 euros par mois. Une somme astronomique lorsque sa pension de retraite est insuffisante pour vivre convenablement. C’est pour cette raison que le couple de retraités a pris la décision de divorcer.

Et ce, après 50 belles années de mariage. L’homme a d’ailleurs confié : « Je ne veux pas dire que l’on a honte, mais presque, en arriver là, après 50 ans de mariage, quand c’est pour des raisons financières et pour pouvoir survivre, c’est malheureux et lamentable« .

Une loi dépassée ?

Le couple de retraités n’a pas trouvé d’autres solutions pour pouvoir s’en sortir. Comme le rapportent nos confrères de Marie France, cet écart s’explique par une loi qui date de 1948.

À lire Réforme des retraites, voici par quelles mesures vous serez visé selon votre génération

Afin que les femmes au foyer ne se retrouvent pas sans ressources à la retraite, cette loi a vu le jour. Le but étant de les protéger. C’est pour cette raison que la pension et demie a vu le jour pour les couples mariés à la retraite.

L’avocat Pierre Mauron a d’ailleurs révélé, comme l’indiquent nos confrères de Marie France : « En 1948 vous aviez toujours une des deux personnes, souvent la femme, qui était au foyer et qui ne cotisait pas ».

Avant d’ajouter : « Il y a soixante-dix ans ce système était correct, aujourd’hui, il est complètement aberrant. Depuis des décennies, chaque personne dans le couple travaille, donc chaque personne cotise ».

L’avocat révèle aussi : « Et est susceptible d’avoir une rente pour elle-même ». Face à cette loi, de nombreux couples de retraités n’hésitent pas à demander le divorce pour pouvoir toucher les deux pensions.

C’est un phénomène qui est de plus en plus remarqué ces dernières années…

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Après 50 ans de mariage, ces retraités sont obligés de divorcer, la raison est hallucinante !