Économie d’énergie : les 3 aides de l’État pour faire baisser sa facture d’électricité

Comment faire des économies d'énergie grâce à trois aides qui peuvent considérablement réduire vos factures ?

© Économie d'énergie les 3 aides de l'État pour faire baisser sa facture d'électricité - Source : Istock

Afficher Masquer le sommaire

Vous souhaitez faire des économies d’énergie ? Voici les trois aides du moment qui vont vous permettre de réduire vos factures.

Économie : des aides considérables

Suite à la crise sanitaire déclenchée par la pandémie de la Covid-19, le monde s’attendait à un retour à la normale. Mais il n’en est rien.

Si la Covid-19 ne semble plus du tout d’actualité, c’est la crise énergétique qui est devenue la star des médias ces derniers temps. S’ajoute à cela une forte hausse des prix qui n’aident pas du tout les Français à sortir la tête de l’eau.

À lire Ces 9 aides sociales que tout le monde ignore et auxquelles vous avez droit, peuvent vous rapporter gros

Les foyers précaires sont d’ailleurs les plus touchés par l’inflation qui bat son plein. Les difficultés financières causées par la hausse des prix ces derniers temps deviennent de plus en plus difficiles à vivre.

Afin de limiter les dégâts, l’État a mis en place de nombreuses aides pour tendre la main aux foyers dans le besoin. Grâce à ces aides, la population pourra donc mieux joindre les deux bouts.

D’ailleurs, les économies d’énergie sont au cœur de l’actualité. Avec l’arrivée de l’hiver et ses températures qui s’annoncent plus basses que la normale de saison, les Français doivent aussi faire face à une crise énergétique.

Le chèque Fioul

En France, de nombreux ménages ont encore recours au fioul pour se réchauffer l’hiver. Bien que le prix de ce dernier ne cesse d’augmenter, ils ne semblent pas près de changer leurs habitudes.

Alors pour venir en aide aux ménages, dont le pouvoir d’achat prend un sacré coup, l’État a prévu une aide financière. Baptisée le chèque Fioul.

Celle-ci est d’un montant compris entre 100 à 200 euros. Elle permettra alors aux Français de faire des économies sur leur facture d’énergie.

Si vous faites partie des foyers concernés, sachez que ce chèque est distribué à partir du 8 novembre prochain. En France, 2,8 millions de foyers utilisent cette source d’énergie. Cependant, seuls 1,5 million de foyers auront droit au chèque fioul.

Il faut savoir que la somme de cette aide varie selon les revenus du foyer. Et la composition du ménage entre aussi en jeu.

Pour demander le chèque, Gabriel Attal a déclaré qu’il fallait le demander sur le site chequeenergie.gouv.fr. Ce site vous permet de faire une simulation pour savoir si vous avez droit à cette aide.

Si c’est le cas, vous allez alors recevoir le chèque en question qui vous permettra de payer vos factures d’énergie. Sachez que sa validité sera d’un an.

Le chèque énergie exceptionnel

Pour faire des économies d’énergie, l’État a aussi mis en place un bouclier tarifaire. Celui-ci sera d’ailleurs valable jusqu’à la fin de l’année 2022. Mais il prendra fin en 2023.

Vous allez alors remarquer que vos factures d’énergie seront bien plus élevées. Pour y faire face, le gouvernement a donc mis en place le chèque énergie exceptionnel.

Ce coup de pouce pour faire des économies d’énergie a vu le jour en 2018. Il permet ainsi aux foyers dans le besoin de payer une partie de leurs factures d’énergie. En 2022, 12 millions de foyers vont pouvoir en bénéficier. Autant dire que le nombre de citoyens dans le besoin a bien augmenté !

Le montant de cette aide est entre 100 et 200 euros. Celui-ci dépend du département de résidence des bénéficiaires.

Sachez d’ailleurs que les habitants de la Moselle et des Ardennes font partie de ceux qui paient le plus en facture d’énergie en hiver. En effet, le climat y est tout simplement plus froid ! Ils doivent donc chauffer plus leurs intérieurs pour passer la saison hivernale.

D’ailleurs, il se pourrait que le montant des chèques énergie soit revu à la hausse dans certaines régions. Surtout celles où il fait le plus froid en hiver.

Économie : la ristourne maintenue

Enfin, le carburant est une source de dépense importante pour les Français. La majorité des travailleurs utilisent en effet leur véhicule pour se déplacer au travail.

Et ces derniers mois, les prix affichés dans les stations-service n’ont cessé d’augmenter. Ces derniers temps, en plus de prix élevés, les pénuries de carburants compliquent la situation déjà très tendue.

Les salariés des raffineries ont d’ailleurs entamé des grèves ces derniers jours. Et le mouvement a bien sûr des effets sur les tarifs de la pompe à essence ! Sans trop de surprise.

En région parisienne, le prix du litre a désormais dépassé la barre des 2 euros ! Rien que ça. Face à cette situation, l’État a décidé de réagir.

Il a donc annoncé que la ristourne sur les tarifs d’essence et du gazole allait se poursuivre. Et ce, jusqu’à la mi-novembre, selon Elisabeth Borne. Cela permet une économie de 30 centimes sur le litre.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Économie d’énergie : les 3 aides de l’État pour faire baisser sa facture d’électricité