Armande Altaï : ce geste terrible que son père commettait lorsqu’elle était jeune

Armande Altaï a levé le voile sur son enfance et est notamment revenue sur un souvenir difficile qui concerne également son père.

© Armande Altaï : ce geste terrible que son père commettait lorsqu'elle était jeune

Afficher Masquer le sommaire

Pour des millions de personnes, Armande Altaï est un beau souvenir de la Star Academy. Durant les trois premières saisons (quand l’émission est à son apogée, autrement dit), elle est la professeure de chant des élèves. Jenifer, Nolwenn et Élodie lui doivent beaucoup. Bien qu’elle n’ait pas été de retour dans la dernière saison de la Star Academy, elle reste malgré tout une figure populaire. De quoi pousser Libération à lui consacrer un portrait exceptionnel.

Le souvenir traumatisant d’Armande Altaï 

Armande Altaï est une figure mystérieuse. Elle possède l’aura de ces stars d’antan qui ne semblent presque pas humaines. Dans Libération, elle accepte de lever le voile.

Elle revient notamment sur son enfance passée en Syrie. La professeure de chant est effectivement née à Alep.

À lire Star Academy annulée : la décision de la production est tombée, la tournée n’aura finalement pas lieu

Son père était officier français, par conséquent, elle est habituée à énormément voyager depuis sa naissance. Mais les voyages ne sont pas les seuls souvenirs de son enfance.

Armande Altaï se rappelle d’un traumatisme, d’un « drame familial » qu’elle accepte d’évoquer en surface. « Mon père a abusé de ma sœur aînée, c’était épouvantable« .

Après cet événement, elle indique que sa sœur a coupé les ponts avec son père pendant « très, très longtemps« .

Armande Altaï grandit dans la pauvreté

Le père d’Armande Altaï part ensuite pour la guerre d’Indochine. Elle n’est qu’une enfant quand elle se retrouve dans le Sud de la France, à Marseille. Tout le monde s’y installe mais la mère d’Armande commence à avoir du mal à joindre les deux bouts.

À lire Kamel Ouali balance son avis très cash sur le grand retour de la Star Academy !

En effet, elle est couturière de profession. Or, son maigre revenu n’est pas suffisant pour s’occuper de tous les enfants. Alors elle se débrouille tant bien que mal. 

« Elle nous chauffait avec des boîtes de lait Guigoz, avec du gravier dedans et de l’alcool à brûler. Ce n’était pas drôle du tout« . C’est à cette même période qu’Armande Altaï découvre la musique. L’histoire d’amour commence et ne s’arrête jamais.

La professeure de chant est très spirituelle

Armande Altaï ne s’en cache pas, elle est volontiers tournée vers le spiritisme et les signes. Armande Altaï précise : « Nous sommes une famille orientale.

On tire les cartes, on lit dans le marc de café, on est très attentifs aux signes, on les ressent. […] Là, tout d’un coup, il y a eu une porte s’est ouverte et le doute est entré dans ma vie ».

Elle fait référence au moment où sa grand-mère serait apparue au-dessus du lit sa mère pour lui reprocher de ne pas connaître ses petits-enfants avant de lui faire un câlin.

Le lendemain de cette rencontre, la mère d’Armande Altaï apprend que sa propre mère est décédée. Son fantôme aurait pris le temps de venir l’enlacer une dernière fois.

Vous êtes ici : Accueil / People / Armande Altaï : ce geste terrible que son père commettait lorsqu’elle était jeune