Afficher Masquer le sommaire
Les prix de l’énergie ont subi une hausse de + 16 % en un an et ils continuent de flamber ! En effet, ce début d’année enregistre une hausse de 15 %. Une augmentation historique que chaque aide de l’État, comme le chèque énergie, continue de compenser.
En effet, il était question que le nouveau chèque énergie, pouvant aller jusqu’à 277 euros arrive dès la fin du mois de mars 2023.
Mais, son envoi a fait l’objet d’un report et il n’arrivera pas fin mars en raison d’une « charge de travail exceptionnelle » a expliqué le ministère de la Transition écologique. Quand sera-t-il envoyé ?
À lire Alerte info, vous n’avez plus que quelques jours pour utiliser le chèque énergie !
La date d’envoi du chèque énergie enfin annoncée !
Le 1er mai 2016 le gouvernement français expérimentait le chèque énergie dans quatre départements. Il s’agissait de l’Ardèche, l’Aveyron, les Côtes d’Armor et le Pas-de-Calais.
Aujourd’hui, il est généralisé à toute la France depuis le 1er janvier 2018.
Le chèque énergie est une aide nominative que l’État accorde aux foyers les plus modestes pour le paiement de leurs factures d’énergie.
Le chèque énergie 2023 fera l’objet d’un envoi « à partir du 21 avril » à environ « 5,8 millions de ménages ». C’est ce qu’a annoncé ce lundi la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher sur les ondes de RMC.
À lire Chèque énergie : le nouveau calendrier pour toucher jusqu’à 277 euros d’aide dévoilé !
« Il porte sur un montant qui va de 48 à, à peu près 200 euros selon votre niveau de revenus. Il est automatique et on peut l’utiliser pour payer sa facture d’électricité, de gaz, de bois, toutes les énergies qui servent à vous chauffer », a-t-elle ajouté.
En plus d’une aide non négligeable pour régler les factures, ce dispositif donnera également droit, aux 5,8 millions de foyers français, à plusieurs avantages.
Alors que France souffre d’une augmentation historique des prix de l’énergie, si vous êtes déjà bénéficiaire de cette aide au titre de 2022, vous recevrez donc un chèque énergie classique, pouvant aller jusqu’à 277 euros.
43 milliards d’euros d’aides
Entre le second trimestre 2021 et le second trimestre 2022, la hausse des prix de l’énergie (gaz. Électricité et produits pétroliers) a contribué à 3,1 points d’inflation sur un total de 5,3 %.
Les prévisions étant plutôt alarmantes, le Gouvernement a ainsi renforcé les dispositifs d’aide.
Afin de renforcer la lutte contre la précarité énergétique, ses conditions d’éligibilité ont fait l’objet d’un assouplissement. Le montant de l’aide a donc augmenté.
En complément, et sous conditions de ressources, un chèque fioul de 100 à 200 euros… Une aide de 50 à 200 euros pour ceux se chauffant au bois… Et une indemnité carburant de 100 euros ont fait l’objet d’une annonce depuis fin 2022.
Des mesures qui représentent un coût net de près de 43 milliards d’euros sur deux ans.