Afficher Masquer le sommaire
Le café est la boisson la plus consommée au monde. Chaque jour, des milliards de personnes comptent sur la caféine qu’elle contient pour se réveiller, surmonter la somnolence de l’après-midi ou travailler la nuit. Mais en plus d’être énergisant, cette boisson est-elle bonne ou mauvaise pour la santé ?
Selon une étude que l’ObSoCo a réalisée pour l’entreprise française MaxiCoffee en novembre 2021, 69% des Français consommeraient du café tous les jours. Et 41% en boiraient même plusieurs fois par jour.
Certes la présence de caféine, d’antioxydants et d’autres nutriments peut parfois avoir un effet bénéfique sur notre santé. Mais une surconsommation peut avoir de sérieux retentissements sur notre santé.
À lire Alerte info : ce nouveau café peut être toxique pour votre foie, soyez prudent !
Pas plus de 400 mg de café par jour !
Riche en antioxydants, et capable d’aider le système nerveux central, on peut consommer le café dans certaines quantités raisonnables.
En fait, avec 4 à 5 tasses par jour, il est difficile de dépasser l’apport de 400 milligrammes de caféine, que l’on considère comme sans danger pour les adultes en bonne santé selon plusieurs études.
Plusieurs études ont démontré que ceux qui consomment habituellement du café ont un risque moindre de contracter le diabète de type 2, la maladie d’Alzheimer, la cirrhose du foie et la dépression. De plus, le café réduit le risque de contracter un cancer du foie et colorectal.
Êtes vous un trop grand consommateur de caféine ?
Pour le savoir il est nécessaire de prêter attention à certains signaux physiques. « L’excès de café est vite ressenti avec des tremblements… Des bouffées d’anxiété… L’estomac irrité…
À lire Découvrez le plus mauvais café pour la santé, selon 60 millions de consommateurs
Et même des diarrhées. Il faut donc savoir doser le café, afin de profiter de la caféine et des antioxydants », explique Mac Lesggy, scientifique et ingénieur agronome.
Les effets indésirables à court terme sur les adultes et les enfants peuvent inclure des troubles du système nerveux central tels que des troubles du sommeil, de l’anxiété et des changements de comportement.
À long terme, on associe une consommation excessive de caféine à des problèmes cardiovasculaires. Mais aussi, chez les femmes enceintes, à un développement fœtal réduit.
D’autres effets peuvent également survenir : « Des maux de tête, un rythme cardiaque rapide et des mictions fréquentes. Ce sont également des signes indiquant que vous buvez trop de café« , précise Caroline Cederquist, médecin que Well and Good a interviewée.
L’Agence du médicament (ANSES) rapporte sur son site qu’une consommation excessive de café peut causer des troubles du sommeil.
« La caféine bloque au niveau du cerveau, un neurotransmetteur. L’adénosine, qui est un sédatif naturel« , explique alors Aline Perraudin, directrice de la rédaction de Santé Magazine.
Les conséquences sur le sommeil restent toutefois « très variables suivant l’âge des sujets, leur sexe et leurs habitudes de consommation », précise l’ANSES.
Comment réduire sa consommation de café ?
Les conseils suivants vous aideront à contrôler la quantité de café que vous consommez pendant la journée.
1. Réduire les quantités
Si vous avez pris cette décision, la première chose à faire est de réduire le nombre de tasses que vous buvez chaque jour. Si vous buvez cinq tasses par jour, passez à quatre pendant quelques jours, puis à trois, et ainsi de suite.
De cette façon, vous n’aurez pas de crises de sevrage ou d’anxiété. Le corps n’a pas besoin de tant de tasses de café chaque jour. Une ou deux suffiront pour donner la bonne énergie.
2. Ajoutez du lait
C’est un moyen de réduire la consommation de la substance dans sa version pure ou forte. Si vous continuez à le servir dans la même tasse et que vous le diluez avec un peu de lait, vous consommerez ainsi moins de caféine.
Si vous ne tolérez pas le lait, mélangez-le avec de l’eau ou du lait végétal (soja, riz, amande…). L’idée de base est de réduire votre consommation de caféine, c’est donc une bonne alternative.
3. Café décaféiné
Remplacez votre café par sa version décaféinée.
Une fois que vous aurez éliminé la substance addictive, il vous sera plus facile d’arrêter de boire du café. Ou alors de limiter votre consommation. Ne vous souciez pas de la saveur, car elle ne varie pas beaucoup !