CAF, Livret A, Pôle emploi : ces 5 infos qu’il ne faut pas louper cette semaine

Versement automatique des allocations de la CAF, réforme du RSA ou demande de HLM ... Voici les cinq infos de la semaine à ne pas manquer !

© CAF, Livret A, Pôle emploi : ces 5 infos qu'il ne faut pas louper cette semaine

Afficher Masquer le sommaire

En France, quelque 10 milliards d’aides sociales ne sont pas distribuées, on appelle cela le non-recours. Il concerne les prestations sociales versées ou attribuées par différents organismes, comme la CAF, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou Pôle Emploi.

C’est-à-dire lorsqu’une personne éligible à une prestation sociale, ne la perçoit pas. Le phénomène concerne à la fois les aides financières, comme les allocations (CAF) et les aides non financières dans le cadre par exemple de service à la personne. Voici les 5 informations à ne pas manquer cette semaine !

Les allocataires du RSA de la CAF bientôt inscrits de force à Pôle emploi ?

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une prestation sociale qui a pour but de garantir un revenu minimum aux personnes en situation de grande précarité. Ainsi, ce sont près de 3,9 millions de personnes qui perçoivent le RSA de la CAF dans l’Hexagone. Cette aide vise à aider les travailleurs aux revenus modestes, tout en incitant les personnes au chômage à reprendre une activité.

À lire Augmentation des aides de la CAF, impôts, chèque énergie… voici à quoi vous attendre dès le 1er avril

Le ministre du Travail Olivier Dussopt a exprimé son souhait de voir tous les allocataires des minima sociaux de la CAF s’inscrire automatiquement à Pôle emploi.

Les bénéficiaires du RSA seraient ainsi dans l’obligation de consacrer « 15 à 20 heures par semaine » à la formation et à la recherche d’un emploi.

Au printemps dernier, alors candidat pour sa réélection, ­Emmanuel ­Macron promettait de revoir l’accès au Revenu de solidarité active (RSA) de la CAF.

« Il y aura, dans cette réforme, l’obligation de consacrer 15 à 20 heures par semaine à une activité permettant d’aller vers l’insertion professionnelle, soit de formation en insertion, soit ­d’emploi  », avait-il alors déclaré.

À lire CAF : voici comment toucher cette aide, jusqu’à 1519 euros qui sera versée ce 5 avril

Livret A, LDDS, LEP : comment l’État utilise votre épargne ?

Début 2023, l’encourt du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (L. D. D. S) a dépassé les 520 milliards d’euros.

Près de 375 milliards d’euros de 55 millions de Français dorment actuellement sur le Livret A. Des chiffres que la Caisse des dépôts et consignations (CDC) a récemment communiqués.

Et, l’idée de ce financement grâce au Livret A fait doucement son chemin au sein du gouvernement et cela représenterait un énorme budget de 51,7 milliards d’euros.

« Ça peut apporter une manne financière immédiatement. Et ne pas avoir recours à un prêt sur le marché. Ça permet aussi de partager les risques entre les contribuables.

Et l’investisseur et donner de la visibilité dans le temps sur l’investissement », explique Nicolas Goldberg, spécialiste énergie.

En effet, selon les colonnes des Échos, l’État français est actuellement en quête de solutions. Pour ? Financer son projet de construction de ces six nouveaux réacteurs !

Et une partie des centaines de milliards d’euros qui dorment sur le Livret. A des Français serait alors la solution pour nouveau chantier.

« Le Livret A est une des rares ressources qui permet de déployer des financements à très long terme. Cela correspond assez bien au profil du nucléaire« , a témoigné un anonyme travaillant aux pouvoirs publics, dans l’édition des Échos du jeudi 9 février.

Économies d’électricité : qui a fait mieux ?

Outre la CAF et le Livret A, parlons d’électricité !

Cet hiver, les Français ont largement réduit leur consommation d’électricité.

Ainsi, selon un rapport qu’Enedis a publié début 2023, les trois départements qui ont le plus baissé leur consommation sont : le Lot, les Landes et l’Aude.

À l’inverse, « les moins bons élèves sont tous situés au-dessus de la Loire. Il s’agit des Ardennes, de la Moselle et de l’Orne », relayent nos confrères de Merci pour L’info.

HLM : Pas de demande si vous n’êtes pas divorcé

Lorsque l’un des membres d’un couple en instance de divorce veut obtenir un H. L. M à titre individuel, il doit  fournir un document indiquant qu’une procédure de divorce est en cours. Comme à la CAF d’ailleurs.

Pour les personnes qui se séparent, il faudra donc justifier de la situation de séparation. Et ce afin de prétendre à l’attribution d’un logement social.

Le dossier de candidature devra dès lors contenir un élément supplémentaire en fonction de la situation.

Une règle que le ministère du Logement a alors récemment rappelée.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF, Livret A, Pôle emploi : ces 5 infos qu’il ne faut pas louper cette semaine