Afficher Masquer le sommaire
Les auteurs de fraudes bancaires profitent souvent de la confiance qu’un individu accorde à sa banque ou à son institution financière pour l’amener à communiquer de diverses manières. Des codes bancaires en ligne, des données d’instruments de paiement ou des informations personnelles… Aux États-Unis comme en France, les chiffres des fraudes bancaires méritent qu’on s’y attarde. Comment se protéger ?
Augmentation des fraudes bancaires
Le site Security.org vient de publier une étude pour le moins alarmante.
En effet, 65 % des Américains ont été victimes d’une fraude à la carte de crédit au moins une fois.
Il s’agit d’environ 151 millions d’adultes. Ce qui dénote d’une augmentation considérable par rapport à l’enquête de l’an dernier, qui a révélé qu’environ 58 % ont été victimes de fraudes bancaires.
Ainsi, les chiffres de l’année 2021, montrent que 35 % des Américains interrogés ont signalé avoir remarqué des transactions frauduleuses au moins deux fois.
Et ils étaient 44 % en 2022. Des chiffres qui témoignent ainsi d’une augmentation des risques de fraudes bancaires.
Et en France ? Quels sont les chiffres ?
« 7,5 millions. C’est le nombre d’opérations bancaires frauduleuses, sur 28 milliards d’opérations réalisées chaque année en France.
À lire Familles nombreuses : le couple annonce sa séparation, le mari n’en pouvait plus
De quoi faire grimper le montant total de la fraude bancaire à 1,2 milliard d’euros par an ». C’est ainsi ce déclarent nos confrères de l’Internaute pour 2022.
Nos confrères de l’Internaute rapportent aussi que l’augmentation du piratage de compte en ligne par rapport à 2020 est de 139%.
L’objectif des auteurs de fraudes bancaires est d’infiltrer votre compte de messagerie. Ce dernier est doc une manne pour les cybercriminels !
« En y accédant, l’attaquant peut se permettre de réinitialiser le mot de passe de tous les autres comptes en ligne de la victime », expliquent ainsi nos confrères.
Voici quelques règles à respecter au quotidien pour ne pas tomber dans leur piège
Afin d’éviter les fraudes bancaires voici donc quelques conseils :
Ne répondez jamais à un message vous demandant votre code secret ou votre mot de passe ou toute autre information d’identification.
Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires. Il s’agit alors du meilleur moyen de repérer une opération douteuse et d’éviter les fraudes bancaires.
Méfiez-vous des tentatives de des tentatives de phishing ! Ainsi, en cas de doute, il est préférable de contacter votre Banque via les canaux officiels et de vérifier que la demande est bien réelle.
Évitez de stocker ses informations de votre carte bancaire sur votre navigateur. Ne le faites pas non plus sur des sites Web. En effet, ces derniers pourraient être la cible de cybercriminels avec fuites de données.
Ne cliquez jamais sur des liens ou n’ouvrez jamais de pièces jointes dans des messages. À moins d’être sûr de leur légitimité.