Afficher Masquer le sommaire
Florent Pagny s’est exprimé à cœur ouvert sur son cancer dans Sept à Huit. Le chanteur est revenu sur ses premiers symptômes et sur les mots prononcés par son médecin. Il est atteint par une tumeur insidieuse et virulente qui nécessite d’être prise en charge rapidement. Tout en prenant, évidemment, les bonnes précautions. C’est généralement une question de jour. Si Florent Pagny n’avait pas consulté un médecin avant, il n’aurait pas eu plus de cinq ans à vivre.
Florent Pagny parle de son cancer
Florent Pagny, qui a l’habitude de fumer depuis des années, se souvient des premiers symptômes. Pour rappel, dans neuf cas sur dix, le cancer du poumon touche un fumeur ou une personne qui a fumé pendant longtemps.
« Je chantais 2 heures par soir, par contre dès que j’avais fini et que j’allumais ma petite cigarette, ça ne fonctionnait pas du tout ».
Malheureusement, Florent Pagny apprend qu’il est touché par « une tumeur très active« . Mais par chance, elle était récente. Entre trois et six mois. Par conséquent, sa forme « laissait penser qu’elle n’avait pas eu le temps de dégénérer ».
Les propos des médecins de Florent Pagny
La chance du chanteur est d’avoir découvert sa tumeur au début de son développement. Cependant, ses médecins s’assurent qu’il comprenne qu’il est victime d’une maladie insidieuse.
En effet, Florent Pagny apprend qu’une opération n’est pas envisageable. Pourquoi ? Car la tumeur se « divise beaucoup et très vite. Il y aurait un risque dans l’opération que les cellules puissent partir par le sang dans d’autres organes ».
Mais Florent Pagny le sait, s’il n’avait pas pris rendez-vous chez un médecin, son espérance de vie aurait été bien basse. « Celle-ci, si vous l’avez laissée passer, vous avez 5 ans, c’est ce que les mecs te disent tellement elle est virulente« .
Le chanteur ne baisse pas les bras
Le chanteur annonce la nouvelle sur Instagram dans une vidéo et commence son traitement de chimiothérapie. Du fait de ce traitement très invasif, il apparaît méconnaissable dans une seconde vidéo. Il annonce cependant une bonne nouvelle puisque le traitement fonctionne.
Mais plusieurs mois plus tard, Florent Pagny recommence à tousser. Or, tout a commencé comme cela. « J’ai passé un examen il y a très peu de temps, car je me suis retrouvé il y a une semaine avec une énorme quinte de toux. Ça m’a rappelé les débuts de cette histoire« .
« Je suis allé faire des images, et elles ne sont pas terribles. Ça ne s’arrête jamais cette histoire, il y a toujours des choses qui doivent réapparaître… (…) C’est chiant, je ne peux pas mentir, ce n’est pas le scénario qu’on espérait« .
Mais Florent Pagny reste optimiste. En effet, il est bien décidé à se battre jusqu’au bout. Il envisage de passer plus de temps en Patagonie pour respirer l’air frais et se remettre au calme.