Afficher Masquer le sommaire
La Caisse d’allocations familiales (CAF) verse de nombreuses aides différentes. Revenu de solidarité active (RSA)… Aide personnalisée au logement (APL)… Allocation aux adultes handicapés (AAH)… Prime d’activité… Allocation de soutien familial (ASF), et autres allocations de la CAF… Toutes ces aides sociales et prestations familiales feront l’objet d’un versement tous les 5 du mois, à condition qu’il s’agisse d’un jour ouvré.
La CAF décale deux dates de virements
Si vous percevez les allocations familiales, la prime d’activité, le revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité ou encore l’allocation aux adultes handicapés (AAH), vous avez peut-être constaté que le virement de la CAF est arrivé un peu plus tard que d’habitude en mars.
En effet, la CAF verse ces prestations sociales tous les 5 du mois. « Parfois, le 5 tombe un jour férié ou un week-end. Dans ce cas, le virement se fait le jour ouvré le plus proche », précise la Caf.
Ainsi, cette année, les allocations de janvier ont fait l’objet d’un versement le lundi 6 février. Et celles de février étaient sur le compte des allocataires ce lundi 6 mars puisque le 5 tombait un dimanche.
Donc, si le 5 du mois est un jour non ouvré, c’est-à-dire week-end ou jour férié, la date de versement est reportée au jour ouvré le plus proche. Ce sera donc, en général, entre le 3, le 4 ou le 6 du mois.
En dehors de la date de versement, l’argent ne sera pas visible sur le compte du bénéficiaire immédiatement. Ce sera en fonction de chaque banque. « Le versement effectif sur le compte des allocataires varie en fonction de chaque établissement bancaire. Votre compte peut être crédité jusqu’à 3 jours après », précise la CAF.
Attention aux virements de juillet et novembre !
Deux autres dates de versements de la CAF feront l’objet d’un décalage par rapport à la date indicative du 5. En effet, ce sera tout d’abord les allocations de juillet.
À lire CAF : voici comment toucher cette aide, jusqu’à 1519 euros qui sera versée ce 5 avril
Cette fois, elles feront l’objet d’un versement un jour avant, soit le vendredi 4 août. En revanche, celles d’octobre seront distribuées le lundi 6 novembre.
Pour les autres versements de l’année, à savoir, avril, mai, juin, juillet, septembre, octobre et décembre, le 5 tombe sur un jour ouvré.
Quoi qu’il en soit, en cas de doute, vous pouvez toujours accéder au détail des derniers versements de la Caf sur le site internet www.caf.fr ou via l’application mobile « Caf – mon compte ».
Comment vérifier si un versement de la CAF a eu lieu ?
Pour les personnes reçoivent les aides de la CAF, rendez-vous sur l’application ou le site de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) en début de mois.
Dans votre espace personnel, vous pourrez ainsi vérifier si le versement a bien eu lieu.
En cas de problème dans le versement de vos droits, vous devez contacter la CAF au 3230 (numéro unique pour toutes les régions) ou bien directement depuis votre espace personnel, dans la rubrique « contacter ma CAF ».