Afficher Masquer le sommaire
La prochaine période de la déclaration d’impôts 2023 aura lieu d’avril à juin. Si l’impôt sur le revenu est directement prélevé à la source depuis plusieurs années déjà, la déclaration d’impôts permet alors à l’administration fiscale d’établir le montant total dont vous êtes redevable au titre de l’année d’imposition.
Quel est le revenu maximal pour ne pas payer d’impôts en 2023 ? Voici les différents seuils de non-imposition en fonction de nombre de parts du foyer fiscal.
A moins de 16 372 euros, un célibataire ne paiera rien
En 2023, une personne seule ne paiera pas d’impôts si son revenu net imposable est inférieur à 16 372 euros.
À lire Ces 5 solutions pour payer beaucoup moins d’impôts à la retraite !
Pour un couple sans enfant, soit 2 parts pour le foyer fiscal, le revenu net imposable doit être inférieur à 30 558 euros pour ne pas qu’il paye d’impôts.
Le seuil d’exonération d’impôts varie en fonction du quotient familial. C’est-à-dire en fonction du nombre de personnes qui compose donc le foyer fiscal.
Par exemple :
Une personne seule avec un enfant (1,5 part fiscale) ne paiera pas d’impôts si elle déclare un revenu net imposable inférieur à 21 760 euros sur toute l’année 2022.
Montant du revenu net imposable en dessous duquel vous n’aurez pas d’impôts à payer
En dessous de ces seuils, les contribuables feront donc l’objet d’une exonération d’impôts sur le revenu 2023.
En deçà de ces seuils imposables, les contribuables sont exonérés d’impôts, après application de la décote et de la réduction forfaitaire pour les faibles revenus.
Ces plafonds des non-imposables ne tiennent pas compte de la franchise (61 €) en deçà laquelle l’impôt n’est pas mis en recouvrement.
Comment calculer le taux d’imposition en 2023 ?
Le barème sert au calcul de vos impôts. Ainsi, il est progressif et comporte plusieurs tranches de revenu. Elles correspondent donc chacune à un taux d’impotsition différent, qui varie ainsi de 0 % à 45 %.
Pour appliquer le barème de l’impôt à votre revenu imposable, il faut tenir compte du quotient familial : Division du revenu imposable en un certain nombre de parts.
Ce nombre de parts dépend donc de la situation du contribuable (célibataire, marié, etc.) et des personnes à sa charge. C’est-à-dire de votre nombre de parts, qui dépend ainsi de votre situation. Et donc du nombre de personnes dans votre foyer fiscal.
Ainsi, voici donc le barème d’impôt en fonction du quotient familial.
Pour un quotient familial inférieur à 10 777 euros : il n’y donc pas d’imposition
Un quotient familial compris entre 10 778 euros et 27 478 euros : il y aura alors 11% d’imposition
Ainsi, pour un quotient familial compris entre 27 479 euros et 78 570 euros : 30% d’imposition
Un quotient familial compris entre 78 571 euros et 168 994 euros : 41% d’imposition
Ainsi, pour un quotient familial supérieur à 168 994 euros : 45% d’imposition