Carburant : faites de grosses économies en changeant cette mauvaise habitude !

Le prix du carburant ne cesse de flamber. Cela affecte le porte-monnaie des Français. Tout le monde a intérêt à économiser ses dépenses.

© Carburant faites de grosses économies en changeant cette mauvaise habitude - Source : Istock

Afficher Masquer le sommaire

Depuis le début d’année, le prix du carburant ne cesse de s’envoler. Le gouvernement tente de limiter les effets néfastes de la hausse du baril à l’international. Mais les mesures d’accompagnement ne sont pas suffisantes en soi. Ainsi, il faut trouver les moyens pour réduire la consommation en énergie, y compris du carburant.

Carburant : les éléments qui constituent le prix à la pompe

Il est important de comprendre les facteurs qui composent le prix à la pompe du carburant. En premier lieu, il y a le coût du pétrole brut de base. Il faut savoir que l’exploitation des plateformes pour chercher et puiser du pétrole à un coût, celui-ci est répercuté dans le tarif à la pompe.

Le pétrole brut n’étant pas encore utilisable, il faut qu’il passe en raffinerie en vue de l’extraction du produit fini : la bitume, le fioul, l’essence et le gazole, etc. Les coûts relatifs à cette étape affectent également les prix de distribution.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Der Landgraf (@der_landgraf)

Une fois raffiné, le producteur stocke le carburant dans un dépôt puis il le transporte vers les stations-services en vue de la vente. A ces coûts liés à la logistique s’ajoutent les marges sur exploitation et la marge commerciale appliquée par le distributeur. Cette dernière devra couvrir les dépenses liées aux certificats d’économie de l’énergie.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Carburant : voici la carte des stations essence ou vous pouvez encore faire le plein

Enfin, l’État encaisse des taxes sur le prix du carburant. Il y a entre autres la fraction perçue en métropole sur les produits énergétiques autres que les gaz naturels et les charbons.

Mettre en œuvre des astuces simples !

Le carburant pèse sur la finance des foyers français. Chaque ménage est à l’affût de la moindre astuce qui permet de réaliser une économie. La première en vogue étant le fait d’éviter de faire tourner excessivement le moteur au ralenti. En effet, le ralenti consomme plus de carburant que le démarrage du moteur après arrêt.

Le gonflage des pneus joue un rôle important sur la consommation en carburant du véhicule. En effet, avec le temps, les pneus peuvent perdre de la pression. Un pneu à moitié dégonflé va peser lourd pour le moteur qui sera sollicité à fournir plus de puissance pour faire avancer la voiture. Cela engendre un surplus de consommation en carburant.

Chaque constructeur automobile privilégie une marque et un type d’huile moteur qui convient à la mécanique du véhicule. Il faudra veiller à suivre cette préconisation. D’ailleurs, un moteur qui ne tourne pas rond ou qui s’use anormalement dans le temps sera de plus en plus consommateur de carburant.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Anne-Elisabeth Lemoine (C à vous) : attaquée par Karine Le Marchand, elle répond sans détour !

Le carburant, surtout l’essence, est très volatile. Au contact de l’air, le liquide s’évapore facilement. L’astuce la plus simple, c’est de veiller à ce que la quantité d’air présente dans le réservoir soit réduite au maximum possible. Une bonne conseil à appliquer : toujours remplir à moitié plein au moins le réservoir. Le début de journée est également le bon timing pour faire son plein, le moment où le carburant est moins dense, au risque de pomper moins de carburant pour le même prix.

Utilisation d’engins qui ne dépendent pas du carburant

Avec l’avancée de la technologie, les nouvelles machines qui n’utilisent pas de carburant font leur apparition. En parlant de voiture par exemple, les grandes marques sortent de nos jours des véhicules hybrides, fonctionnant avec le mix de carburant et d’électricité.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Carburant : attention à cette arnaque à la fausse carte TotalEnergies qui va vous couter très cher !

Mais la meilleure solution pour économiser du carburant est de s’orienter vers les voitures électriques. Elles possèdent de batteries superpuissantes avec de grandes autonomies. Les recharges peuvent se faire en un temps record. De plus, il est indéniable que l’électricité est moins coûteuse que le carburant.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Carburant : faites de grosses économies en changeant cette mauvaise habitude !