Supermarchés : ne consommez surtout pas le sucre de cette marque, ça continue

Du sucre de coco est concerné par un rappel de produit du fait de la présence non signalée de sulfites.

© Supermarchés : ne consommez surtout pas le sucre de cette marque, ça continue

Afficher Masquer le sommaire

Puisque le sucre blanc est considéré comme mauvais pour la santé, de nombreux Français ont cherché une alternative. C’est ainsi que le sucre de coco a commencé à gagner en notoriété en France. Il permet aux gâteaux et pâtisseries de bénéficier d’un goût unique, différent du sucre blanc classique. Mais aujourd’hui, un lot de sucre de fleur de coco est concerné par un rappel de produit. En effet, il contient du sulfite, une substance allergisante.

Du sucre de fleur de coco rappelé en magasin

Le rappel de produits concerne la marque Racines Bio. Cette dernière est présente partout en France et concerne donc tout le monde. On la retrouve dans les magasins spécialisés en produits exotiques et bio. 

La présence de sulfites dans le sucre commercialisé entre le 12/05/2022 et le 09/03/2023 a entraîné une importante vague de rappel pour ce produit. En effet, le fabricant ne l’a pas précisé sur l’étiquette. C’est pourtant obligatoire puisqu’il s’agit d’une substance allergisante. La procédure prend fin le vendredi 12 mai. 

À lire Alerte info, ne consommez surtout pas ce beurre, il est contaminé par la Listeria

Qu’est-ce que le sulfite ? 

Les sulfites sont une famille de composés chimiques qui contiennent des ions sulfites (SO3²-) ou des ions bisulfites (HSO3⁻).

Les fabricants utilisent des sulfites comme additifs alimentaires pour préserver la couleur, la saveur et la fraîcheur des aliments et des boissons, y compris dans le sucre de coco. Les laboratoires les utilisent, en outre, comme agents de conservation dans les médicaments.

Cependant, les sulfites peuvent causer des réactions allergiques chez certaines personnes, en particulier chez les personnes souffrant d’asthme. Les effets indésirables des sulfites peuvent inclure des maux de tête, des éruptions cutanées, des difficultés respiratoires, des nausées et des vomissements.

De nombreux pays, y compris les États-Unis et l’Union européenne, réglementent les sulfites en raison de leurs effets potentiels sur la santé.

À lire Alerte info, ces bouteilles de vin contiennent du détergent, ne les consommez pas !

Les producteurs d’aliments et de boissons doivent étiqueter les produits qui contiennent des sulfites, et ils ont des limites d’utilisation dans certains types de produits alimentaires.

Que faire si vous avez acheté le sucre concerné ?

Si vous avez dans votre placard du sucre de fleur de coco concerné par le rappel, alors il faut éviter de le consommer. Vous pouvez vous en débarrasser ou le rapporter en magasin. Le magasin vous remboursera même si vous n’avez plus le ticket de caisse. 

Le gouvernement a mis en place le site rappel.conso.gouv.fr pour informer les consommateurs sur les rappels de produits. Ce site met en avant tous les rappels chaque semaine.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Supermarchés : ne consommez surtout pas le sucre de cette marque, ça continue