par Corentin

Il paraît qu'on est plus productifs lorsqu'on travaille dans une entreprise qui nous met à l'aise, ou dans un lieu qui respire le bien-être. Certains l'ont compris et ont décidé d'exploiter cette tendance pour créer des lieux insolites où travailler, que l'on soit seul ou en entreprise.

  • Travailler les pieds dans l'eau

    Bien sûr, une plage paradisiaque de l'Océan Pacifique n'est pas forcément le lieu idéal pour travailler, mais ceux qui voyagent sans arrêt et qui ont la possibilité de travailler à distance grâce à un ordinateur peuvent alors s'en donner à coeur joie. Quoi de mieux que de remplacer la pause café ou clope pour une petite baignade dans l'eau ?

  • Le Bastard Store, équipé d'un skateparc

    Bastard Store est une entreprise basée à Milan qui conçoit et commercialise des vêtements dédiés aux skateboardeurs et skateboardeuses. Au dessus de l'atelier se trouve le "skate bowl", un skateparc suspendu d'environ 600 m². Si les clients sont très chanceux de pouvoir y pénétrer, les employés fanas de glisse doivent s'en donner à coeur joie.

  • Le cabinet d'architecture Selgas Cano en pleine nature

    Situé non loin de Madrid, le cabinet d'architecture Selgas Cano joue sur l'originalité et la proximité avec la nature pour ses locaux.  Les bureaux sont pratiquement enterrés à dans le sol tandis que le toit en plexiglas permet aux employés d'être éclairés naturellement (ce qui n'empêche pas d'avoir quelques lampes au cas où le temps est vraiment mauvais).

  • Les locaux de Google à Zurich

    Entreprise réputée pour mettre ses employés dans le confort et dans une état d'esprit plutôt zen, Google ne lésine pas sur les moyens dans ses différentes installations autour du monde. Exemple à Zurich où, comme dans d'autres filiales, les employés disposent de "lits" de relaxation ou d'igloos d'isolement pour mieux faire la sieste.

  • La cafétéria en plein air de Twitter à San Francisco

    Bon, effectivement, une cafétéria n'est par définition pas faite pour travailler, mais sachant que de nombreuses personnes continuent de travailler même lors de leurs pauses déjeuner, on peut se dire qu'au moins il est possible de s'allonger dans l'herbe et travailler avec un ordinateur portable... Les grandes entreprises du Web sont très "zen" !

  • Les locaux d'Inventionland

    Comme le nom de l'entreprise l'indique, Inventionland est une société de design et "usine à inventions" selon sa propre description. Et comme son nom l'indique toujours, les locaux de l'entreprise ressemblent beaucoup à un parc d'attraction : les employés travaillent sur le pont d'un bateau reconstitué, au milieu de l'eau, d'autres travaillent dans de fausses cabanes perchés dans des arbres, etc. 

  • Les locaux de YouTube

    En bonne filiale de Google, YouTube possède forcément des locaux qui respirent l'épanouissement, le divertissement. Là-bas, les grands espaces sont presque un standard et les escaliers en font presque pas partie du paysage : ils sont remplacés par des toboggans. Parce que tout le monde sait que les adultes ont quand même gardé une âme d'enfant.

  • Travailler de chez soi

    Là c'est vous qui décidez : si vous avez la possibilité de travailler depuis chez vous et si vous avez une imagination sans faille, vous pouvez par exemple vous aménager un coin "bureau" complètement décalé par rapport à la décoration de votre chez vous habituelle : certains aménagent un coin dans le jardin, d'autres recyclent un vieux piano un peu délabré, etc.

    Bon il est vrai que certains ne font que s'asseoir sur un canapé et travailler...

  • Le bureau qui disparaît après 18 heures

    Un concept inventé par l'entreprise néerlandaise Heldergroen, située à Amsterdam. Le jour, les locaux ressemblent à s'y méprendre à un lieu de travail tout à fait normal. Mais dès que l'horaire légal de travail est dépassé, un des employés active une clé qui fait disparaître les bureaux et ré-agence totalement l'espace.

    En réalité, les bureaux ne disparaissent pas : ils sont suspendus à des câbles qui, lorsque la clé est activée, fait que ceux-ci sont soulevés vers le plafond. Du coup c'est pas tout à fait pratique si jamais le bureau tangue et que les ordinateurs tombent, mais ça a l'air de tenir !

  • Le Coworking chez Casaco

    Le "coworking", qu'est-ce que c'est que ce mot barbare ? C'est une nouvelle façon de travailler, où des entrepreneurs, start-ups, etc. viennent travailler dans un espace collaboratif. 

    Aurélien Denaes, co-fondateur de Casaco explique : "Le coworking est un espace physique de travail partagé. Ce qui consiste à travailler dans de très bonnes conditions dans une logique de chaleur et de convivialité. Au-delà de ça, c'est une communauté d'indépendants, d'entrepreneurs, de porteurs de projets qui ont chacun une compétence spécifique et qui peuvent discuter avec les autres pour s'apporter les uns les autres. Le coworking joue aussi sur l'animation de cette communauté , des animations informelles sur des thématiques professionnelles, entrepreneuriales, dont l'objectif est de décloisonner les mondes pour apporter du savoir collectif sur des projets intéressants mais toujours de façon informelle : petit-déjeuner, repas..."

  •  

    Mais Casaco va au-delà du coworking : "C'est un vrai projet de société qui est de créer de nouvelles conditions de travail et d'entreprenariat pour les gens qui sont autour de nous et qui sont intéressés par ce que l'on fait. C'est une nouvelle façon de travailler, d'entreprendre et en plus c'est une nouvelle façon de consommer puisqu'on va bientôt organiser une distribution de fruits et légumes bio et locaux et que l'on souhaite faire de la sensibilisation à toutes ces questions de développement durable, de manger sainement, etc."

    En plus de cela, chez Casaco, l'aspect démocratique possède une grande importance : "Je pense vraiment que ce qu'on est en train de créer ici c'est un peu l'entreprise idéale. Casaco est une démocratie dans le sens où tu peux t'impliquer ou pas dans le projet collectif, dans un lieu qui est quand même assez agréable à vivre, où tu es autonome et indépendant et où tu peux en même temps bénéficier du réseau et opportunités des autres. On veut que les gens qui s'intéressent au projet puissent s'impliquer dans les décisions de Casaco. C'est pour ça qu'on organise des « conseils de la tribu », que, lors de la prochaine Assemblée Générale, on va faire rentrer des sociétaires. Tout ça c'est une dimension nouvelle qui n'existe pratiquement nulle part ailleurs. Les bénéficiaires de l'espace peuvent décider de l'évolution de Casaco."


  • Ayant déjà fait l'expérience de travailler depuis la maison (mais pas dans des environnements aussi créatifs que ça...), je sais que c'est plus intéressant de travailler dans un endroit où l'on peut côtoyer d'autres personnes. C'est pour ça que si on travaille seul, le coworking c'est vraiment une bonne idée. Mais j'adorerais pouvoir descendre les toboggans de YouTube ou encore voir les bureaux disparaître après 18 heures...

Liker sur Facebook :

Afficher les commentaires