par Brice

Mettons quelques petits tacles à la petite boîte noire. Saviez-vous qu'en moyenne, un français passe en moyenne 23 heures devant la télévision ? ( 28 heures pour les américains). Quand on sait que nous dormons et travaillons en moyenne 8 heures par jour, cela signifie que nous passons près d'un quart de notre temps devant cet objet maléfique. Et c'est de pire en pire ..

Hypnotisante, la télévision nous fait perdre un temps très précieux. Le but n'est pas de la vampiriser, mais de prendre conscience de tout ce qui nous échappe lorsque nous restons figés comme des légumes devant le petit écran.  Alors voici 10 bonnes raisons de réduire, voire de supprimer le temps que nous consacrons devant la télé : 

1. La télé nous fait perdre un temps très précieux ! 

Le temps est précieux, parce que la vie est courte. En France, nous passons plus de 3h30 devant la petite boîte. Selon les mathématiques, cela représente plus de 1300 heures de télé par personne et par an. Bien sûr, nous généralisons quelques peu, car cette moyenne prend en compte les personnes qui laissent leur télé allumée, sans trop vraiment la regarder. 1300 heures, c'est près de 55 jours ... Pensez à toutes ces choses que nous pourrions accomplir pendant tout ce temps : réalisation de nouveaux projets, lecture, consacrer du temps à sa famille, ses amis, faire du sport et bien d'autres choses, selon les désirs de chacun. Toutes ces choses que nous ne faisons pas "par manque de temps" ... Allez continuons.

2. Ne plus être "passif"

Combien de fois avez-vous entendu un amis, un membre de votre famille vous dire : "hier j'ai regardé une émission débile, parce que de toute façon, il n'y avait rien d'autre à la tété". Pourtant, rien n'oblige ces personnes à regarder la télévision. "Oui, mais pour les infos" Il existe bien d'autres moyens de se tenir informer des nouvelles de notre monde. Lire un journal, ou faire un petit tour sur Internet de temps en temps ne fait de mal à personne, et si on se démerde bien, on peut trouver de la VRAIE info. Privilégier d'autres sources d'infos vous permettra de sélectionner celles qui vous apporteront un réel plus. Fini les faits divers sanglants qui vous ruinent le moral pour pas grand chose, place aux infos pertinentes qui ont un réel intêret. D’autre part, mettre un carton rouge à la télévision ne signifie pas que vous ne pouvez plus vous divertir. Rien ne vous empêche de louer un DVD de temps en temps par exemple. Vous aurez ainsi la satisfaction de réellement choisir ce que VOUS avez décidé de regarder. Rappelez-vous aussi qu’il n’y a rien de tel qu’un bon livre pour se détendre, s'instruire, rêver ..

3. La télé nous hypnotise

La télévision nous hypnotise, nous transforme en vraies pommes de terre ! Des recherches ont montré que lorsque vous regardez la télévision, vos régions cérébrales supérieures sont inactives, les activités sont déplacées vers les régions du cerveau inférieurs. Ne pas utiliser les régions supérieurs de notre cerveau conduit à les atrophier. Le cerveau est conçu pour se développer, mais passer beaucoup de temps devant la télé ralentie fortement ce développement. C'est dommage, nous avons un tel potentiel ! Et cette sorcière s'y prend bien, puisqu'il nous suffit de nous assoir et de regarder. Résultat, elle nous transforme en de véritables zombies. Selon le chercheur Herbert Krugman, regarder la télé c'est un peu comme prendre de l'Opium, ou ses dérivés ( morphine, codéine, héroïne etc). Des endorphines sont libérées, poussant à une accoutumance, voire à une dépendance. C'est tragique !

4. La télé trahit notre conscience

Les contenus de nombreuses émissions télé trahissent notre conscience , en répétant devant nous des scènes qui nous font ressentir la crainte , la culpabilité, le chagrin, le désir ou la fierté. Le problème, c'est qu'on s’accoutume. Aujourd'hui, une scène de mort ne choque plus personne, n'y même les enfants. Lorsque l'on regarde des gens mourir dans les "pseudos infos" (Syrie, bosnie ..), certain(e)s ne sont même plus blessés. Ben oui, on en a vu pire dans les films … Évidement, cela diffère selon le contenu regardé , certains canaux ont un meilleur contenu que d’autres. 

5. Avoir une bien meilleure vie sociale

Comme il est expliqué au-dessus, passer moins de temps devant la télé nous permet d'en consacrer beaucoup plus à nos amis. Plus question de refuser une invitation généreuse par peur de louper The Voice ou le Journal de 20h de TF1. Si comme moi vous êtes un passionné de sport, rien ne vous empêche d'aller voir quelques matchs dans un bar, ou chez vos amis. C'est l'occasion de rencontrer du monde, de discuter, de rigoler. Aller au cinéma, voir une pièce de théâtre ou un concert de temps en temps est très divertissant également. De toute façon, ce n'est pas comparable. Avoir une bonne vie sociale et bénéfique pour la santé humaine, et finir en pomme de terre n'a jamais été bon pour personne

6. Vous apprécierez beaucoup plus vos repas ! Comme ça ..

Et non comme ça

Je ne pensais pas que refuser la télévision aller avoir un impact sur la qualité de mes repas, mais il faut bien l'avouer, ça change tout ! Oui, parce que lorsque nous mangeons devant notre émission préférée, notre cher cerveau (encore lui) devient totalement hypnotisé par ce que nous regardons, qu'il en oublie de nous faire apprécier les VRAIES bonnes choses. Et puis cette saleté nous rend faignant : pas question de perdre du temps à se concocter un bon petit plat, nous serions prêt à manger n'importe quoi pourvu que ça ne nécessite aucune préparation. Manger, c'est un réel plaisir, alors autant en profiter ! Accorder plus de temps à ce que nous mangeons amène inévitablement à manger mieux, plus varié, et là encore, il s'agit de notre santé !

7. Perdre du poid, être en bien meilleure santé, se sentir mieux dans sa peau

Se sentir mieux dans sa peau, le rêve de beaucoup de gens ! Vous avez pu le remarquer, cette coquine de télé nous pousse à manger tout et n'importe quoi. Résultat, plus de sensation de satiété. Tellement omnubilé par ces images qui défilent sans cesse, notre cerveau préfère laisser de côté ce qu'il y a dans l'assiette. Du coup, nous engloutissons tout ce qui nous tombe sous la main. Mesdames et messieurs, si vous cherchez à perdre du poid, la télé est votre PIRE ennemi ! C'est une sorcière sournoise, vicieuse, qui maintiendra cette fantastique machine si complexe qu'est le cerveau dans un état catatonique, en état de veille, afin de pouvoir mettre en place son plan diabolique. 

Utilisez ce temps perdu pour faire un bon jogging en forêt, allez à la salle de sport, ou faire une simple marche. Une heure, deux heures par jour, au final, ce n'est pas grand chose, mais ça fait un bien fou. Rien de mieux qu'un peu de sport pour perdre du poid, fortifier ce petit organe qu'est le coeur et, chose importante, avoir beaucoup plus confiance en vous.

8. Avoir une bien meilleure vie de couple

Certain(e)s se reconnaîtront sûrement, mais sachez qu'il n'y a rien de mieux que la télévision pour détruire la communication dans un couple. On ne parle bien évidemment pas ici des simples querelles liées au fait que chacun souhaite regarder SON émission, non. L'effet hypnotique de la télé nous fait oublier ce qui est primordial dans un couple qui dure : La communication. Il existe un petit bouton en bas, ou sur le côté de votre téléviseur (on/off). Servez-vous en, appuyez dessus ! Si cela ne vient pas de votre partenaire, alors prenez l'initiative. Ne plus regarder cette foutue télé vous permettra d'aller vous balader en amoureux, de vous offrir un bon dîner aux chandelles de temps et temps, selon les moyens bien sûr. Une sortie au ciné, un passage chez la belle-famille, bref, il existe bon nombre d'activités qui vont permettront de perpétuer cette jolie étincelle. Pas question ici de donner des leçons en amour, mais vous conviendrez que la communication et l'écoute sont des moteurs essentiels pour une belle et saine relation de couple. 

9. La télé diminue notre satisfaction de soi

Certaines recherches démontrent que la télévision diminue la satisfaction de soi chez le spectateur, et augmente le taux d’anxiété. Certain(e)s regardent la télévision, certains feuilletons en particulier, parce qu'ils veulent voir comment évoluent les histoires des personnages. Est-ce que X va retrouver Y ? Steven va t-il tomber amoureux de Josiane ? C’est très excitant ! Résultat, nous attendons avec enthousiasme le prochain épisode pour voir ce qui va passer. En réalité , nous aimons ces feuilletons car nous nous identifions aux personnages.Nous les voyons mener leur vie, en passant par divers periples, les surmonter et parvenir enfin à ce qu’ils veulent, et nous nous sentons bien lorsque la fin est heureuse. Mais ce que nous voulons vraiment, c’est simplement avoir la même chose. Mais ça, ce n'est pas Steven et Josiane qui nous l'apporteront. Au final, nous ne sommes toujours pas satisfait. Les vieux démons ressortent : Une femme est moins satisfaite de son corps car elle voudrait ressembler Jessica Alba, et blâme monsieur parcequ'il n’est pas aussi romantique et attentionné que Jude Law …Et vice versa.

Bref, pour obtenir la vie que nous voulons, nous devons bouger nos fesses, sortir, prendre des mesures significatives, se fixer des objectifs et s'y tenir. Le plus dure, c'est de commencer ! De toute façon, si nous pouvions être heureux et satisfait de soi en vivant par procuration avec la télé, ça se saurait !

10. Etre plus intelligent (le mot est lâché)

La télévision réduit notre capacité à penser de manière rationnelle. De nombreuses études ont démontré que lorsque nous regardons la télévision, notre cerveau se met en état de veille, prêt à ingurgiter tout ce qu’on lui donne sans réellement effectuer de tri ou analyser les données de manière critique. Afin que les informations soient comprises par tous, il faut savoir que la télévision simplifie celles-ci de manière excessive. Le problème, c'est que cela nous conditionne à penser que la plupart des problèmes ont une réponse simple et rapide. Mais la vie est bien plus compliquée que ça, et vous le savez, tout n'est pas tout blanc, tout n'est pas tout noir. Il faut ré-apprendre à penser par NOUS-MEME. Nous devons nous affranchir de la télévision pour ne pas risquer d'être réduit à l'état de légume. Notre esprit est grand, puissant, avec une énorme marge de manoeuvre, alors pourquoi ne pas lui laisser sa chance ?

Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

 
BONUS : 11 Preuves que la Lire des Livres Peut Améliorer Votre Vie

Sources : VivezMaintenant/S'améliorer

Liker sur Facebook :

Afficher les commentaires