par Flora

Tout au nord de l'Australie se trouve une  île minusculenon loin de Darwin dans la région du Northern Territory : Bare Sand Island, réputé pour être le lieu privilégié des tortues qui viennent y pondre leurs œufs. Il y a quelques jours, Johan Lolos membre de l'équipe de Partir Loin, se rendait sur cette île inhabitée après 2h30 de bateau depuis Darwin.

Johan est déjà réputé pour la qualité de son travail en tant que photographe, c'était donc une chance pour nous qu'il se trouve à cet endroit précis pour observer la ponte des tortues et ainsi nous offrir quelques fabuleux clichés d'un instant qui restera à jamais gravé dans sa mémoire.

 
  • C'est non sans émotion que Johan raconte les trois heures durant lesquelles il a eu la chance de voir ces impressionnantes tortues à dos plat (flatback turtle en anglais) qui ne pondent que sur quelques plages des côtes du Nord de l'Australie. Se déplaçant lourdement et difficilement pour rejoindre le haut de la plage, les tortues pesant jusqu'à 150 kilos creusent le sable à l'aide de leurs nageoires. Une fois le trou suffisamment profond pour garder les futurs bébés au frais et à l'abri des prédateurs, la mère y dépose près d'une soixantaine d’œufs avant de recouvrir à nouveau sa progéniture avec le sable, pour finalement regagner l'océan au coucher du soleil.  

  • Ce soir-là c'est la pleine lune, une lumière vive éclaire la plage et l'océan. L'équipe en charge de la protection des tortues s'apprête à guider les nouveaux-nés vers leur nouvel habitat : l'océan. Seules les femelles reviendront d'ici une dizaine d'années pour pondre à leur tour, les mâles quant à eux ne verront plus jamais le rivage. " Les bébés tortues naissent presque aveugles, raconte Johan Lolos, nous avons dû les guider à l'aide de nos lampes torches vers la mer car ils suivaient la lumière de la pleine lune dans la direction opposée." 

  • Cette soirée fut d'une grande richesse pour le voyageur, qui affirme placer l'observation de la ponte des tortues dans le top 5 des expériences aussi insolites qu'inoubliables qu'il aura eu la chance de réaliser durant son voyage en Australie. Oui Johan a le mérite d'être un véritable aventurier puisqu'il a eu l'occasion de nager avec des dauphins, des lions de mers, des requins-baleines... A chaque rencontre avec ces rois de l'océan, le baroudeur nous laisse rêveur avec ces photos exceptionnelles qui traduisent parfaitement la beauté du moment.

  • Bientôt Johan rejoindra la côte Est pour un road trip, on l'espère tout aussi fantastique, pour qu'il nous offre encore des moments d'évasion aussi intenses que la ponte des tortues de Bare Sand Island. 

  • Si vous souhaitez suivre l'aventure de Johan en Australie, et bientôt en Nouvelle-Zélande, retrouvez-le sur sa page facebook Johan Lolos - World Explorer & Photographer

Liker sur Facebook :

Afficher les commentaires