par Corentin

Faire de belles photographies, ce n'est pas forcément qu'une question de matériel. Il faut aussi avoir le sens de la mise en scène ou faire attention aux moindres détails. Et rien que ça peut transformer un lieu particulièrement repoussant en une mine d'or de clichés.

C'est ce que montre le photographe allemand Vijce dans une série de photographies prises... A la sortie et à l'intérieur d'une bouche d'escalators ! Ce "Fine art street photographer" a décidé de montrer via le site PetaPixel que ce qui importe n'est pas tant le lieu que la façon dont un photographe peut le transformer via des angles de prise de vue ou des mises en scène.

  • Voici quelques exemples de sorties d'immeubles avec des escalators
  • "Pour moi, cet endroit me paraissait fade et pas inspirant du tout. Mais plus j'y passais du temps plus j'y découvrais de nouveaux moments. Faites en sorte de réduire vos photos de rue à ce qui est absolument essentiel".
  • "Quand j'ai commencé dans la photo, je me disais que si je pouvais shooter à New York, Tokyo, Paris ou Amsterdam, mes photos de rue seraient bien meilleures. Mais il se trouve que tout part de sa propre imagination, sa créativité et sa patience".
  • 1. Prendre l'escalator depuis la rue juste au-dessus
    "Pour la rendre plus créative, je me suis rendu dans la rue juste au-dessus de cette bouche de métro. Pour lui donner une harmonie, j'ai préféré immortaliser quelqu'un au milieu de l'escalator".
  • 2. Prendre l'escalier depuis le haut des marches
    "Pour cette photo, j'ai utilisé le rétroéclairage du couloir à mon avantage pour éclairer le sujet. En plus, la main courante sert de ligne directrice".
  • 3. Prendre l'escalator depuis les escaliers
    "Pour faire ressortir le sujet, j'ai photographié cette adorable personne en me plaçant devant les lumières du couloir. Je l'ai placé tout à gauche de la photo pour que l'on visualise sa montée sur l'escalator".
  • 6. Prendre l'escalator par les côtés pour recadrer l'image d'une façon surréaliste
    "Un jour, alors que je commençais à ne plus avoir d'idées, j'ai tourné ma tête à droite, à gauche, en bas et en haut. Et tout d'un coup, j'ai remarqué comment je pouvais lui donner un côté surréaliste. Tournez votre tête vers la gauche. C'est de cette façon que j'ai pris cette photo. Puis je l'ai faite pivoter et je l'ai recadrée".
  • 7. Prendre l'escalier depuis le bas
    "Pour immortaliser ce moment, j'ai pris l'escalier depuis le bas des marches. J'ai attendu que le soleil se couche et j'ai pris la photo quand une seule personne descendait l'escalier. Ainsi, le cliché a l'air plus réduit et élégant".
  • 8. Prendre l'escalator directement depuis le côté
    "Je voulais prendre un autre cliché qui se concentrait sur les superbes lignes de l'endroit. Comme vous pouvez le voir, il y a la rampe sur le côté, la main courante de l'escalator, celles sur le mur ainsi que la lumière en haut à gauche. Je n'en ai pas cru mes yeux quand le mécanicien a grimpé sur la rampe cette nuit-là".
  • 9. Prendre les reflets de l'escalator
    "Pour cette photo, j'ai immortalisé les reflets sur les côtés de l'escalator. J'ai attendu un moment jusqu'à ce qu'une personne monte. Cela aurait été encore mieux si la personne s'était tenue au milieu".
  • 10. Prendre un gros plan sur l'escalator
    "Lorsque j'ai vu un sujet intéressant monter l'escalator, j'ai fait avec. Pour ce cliché, le fait de surmonter ma peur n'était pas un problème. Je l'ai juste immortalisé alors qu'il regardait sur le côté... Ce qui donne un côté très cool, selon moi".
  • 11. Prendre deux personnes descendant l'escalator
    "Je voulais également capturer des personnes qui descendaient jusqu'au métro. J'ai trouvé ce magnifique couple, que j'ai suivi jusqu'en bas. Les reflets sur les côtés ajoutent beaucoup à l'atmosphère. D'ailleurs, pourquoi ai-je coupé leurs têtes ? Dans ce cas, la mise au point s'est concentrée davantage sur les reflets et les couleurs. A l'étape de post-processing, j'ai augmenté la saturation de la couleur rouge et j'ai fait en sorte que les lumières soient plus chaudes".
  • 12. Prendre le bas de l'escalator
    "Quand j'ai vu cet incroyable mec prendre l'escalator, mon cœur a presque explosé. J'adore le contraste entre la technologie moderne et le sujet médiéval ! Pourquoi est-ce aussi flou ? Je voulais donner un côté surréaliste à la photo pour aller avec son look particulier".
Liker sur Facebook :

Afficher les commentaires