par Alex

Tinder, Adopte un mec, Badoo, Happn, la liste des applications ou sites Internet ayant l’ambition de nous caser est longue. Aujourd’hui, je vous propose un compte-rendu sur l’appli française tendance du moment : ONCE. Avant de vous lancer dans la lecture de mon analyse, avant de vous dire pourquoi j’ai aimé ONCE, parlons deux minutes de ces technologies qui "luttent" contre le célibat.

  •  

    Ah le célibat ! Loin d’être une aventure sur un long fleuve tranquille, on essaye de "remédier à la situation" par tous les moyens possibles. Comme si se retrouver seul était une tare, une anomalie sociologique intolérable. La course à l’amour n’a jamais été aussi pesante que maintenant.

    Je suis de ceux qui disaient que chercher l’amour sur Internet ou sur son smartphone était nul. Forcément c’était quand j’étais en couple. Je voyais mes amis switcher de gauche à droite ou "swiper" vers la droite ou vers la gauche. J’ai depuis bien sûr moi aussi participé à cette tendance en rejoignant Tinder, par exemple. Je n’ai pas fait le deuil de ma précédente relation que moi aussi, me voilà courir ou faire courir mes doigts dans tous les sens pour ne plus me retrouver seul. Triste n’est ce pas ?

  •  

    Entre-temps, j’ai regardé l’excellente série "Black Mirror", une anticipation sur le futur qui attend notre génération. Une sorte de volet numéro 2 du meilleur des mondes d’Huxley sur le petit écran. Je vous avoue que ça m’a fait réfléchir (disjoncter) sur notre façon de consommer le numérique. Pour être totalement honnête, je suis comme tous les mecs sur Tinder, je swipais à droite sans même regarder le profil de la nana. On ne cherche pas à trouver le grand amour, on cherche juste un moyen rapide d’en finir avec la solitude. J’ai trouvé ça stupide et j’ai déconnecté. 

  • La prison moderne vu par l'excellent Banksy
  •  

    Le temps a fait son temps, les semaines ont passé mais mon bilan sur le fait que les smartphones nous enlevaient toute capacité à interagir dans la vraie vie n’a pas forcément évolué. Néanmoins, mon regard sur ces applis qui espèrent nous aider à trouver l’âme soeur s’est lui nuancé. Je ne suis plus aussi réfractaire à l’idée de me faire assister par un algorithme. Le numérique c’est comme tout finalement, ça se consomme avec modération.

    Je travaille beaucoup, je n’ai pas le temps de faire de nouvelles rencontres donc je peux comprendre comment et pourquoi nous en sommes arrivés là. On rêve tous de trouver l'âme soeur comme Ted Mosby mais les amoureux de la série savent combien ce chemin peut être tortueux.

  •  

    J’ai testé Once et je dois dire que c’est le meilleur compromis pour les gens comme moi. Je suis occupé par mon travail, je ne veux pas glisser mon doigt vers la droite comme un débile pendant des heures mais je suis prêt à utiliser une application qui ne m’aliène pas à mon smartphone.

    Once c’est un seul et unique potentiel match par jour. Le "Matchmaker", un entremetteur qui joue le rôle de cupidon va vous mettre en relation avec une personne que vous pourriez aimer chaque jour. Ensuite c'est classique : Si les deux profils se likent, vous allez pouvoir discuter ensemble. Avant ça, vous allez pouvoir ajouter toutes les informations qui vous semblent utiles pour enrichir votre fiche.  

  •  

    On sort du contexte "Tinder", c’est sérieux, on se prend au jeu. On a notre petit rendez-vous quotidien jusqu’à trouver le profil idéal (sur le papier). Tous les jours à midi, Once me propose un profil qui pourrait me plaire. Je peux aimer ou ne pas aimer. Dans tous les cas je n’ai pas à y passer ma vie. Je ne suis pas au supermarché pour choisir une personne qui aura à faire le tri entre 500 différents matchs. Once c’est un peu Barney Stinson dans How i met your mother ("Hey have you met Ted ?").

  •  

    L’idée de ne pas participer à une course aux matches est plaisante pour tout le monde. 

    Que faire si vous craquez vraiment sur quelqu’un en utilisant Once ? Vous lui envoyez un Charme et c’est tout. Vous attendez jusqu’à ce que la personne réponde ou pas. Ça reste simple et ludique et ça reste un support qui n’a pas la prétention de vous défaire de la réalité. Rien que pour ça, je vous encourage à télécharger Once, cette application française qui entend bousculer les tendances actuelles.

     

    Disponible sur l'Apple Store
    Et sur Google Play

     

Liker sur Facebook :

Afficher les commentaires