par Corentin

Les habitations troglodytes (qui vivent dans des grottes ou à flanc de montagne) sont répandues un peu partout dans le monde mais à l'ère moderne, il est rare de voir des personnes vivre dans un tel environnement. C'est pourtant le cas en Chine, dans le village de Zhongdong, qui vit logé dans une immense grotte.

Le village serait même la seule colonie du pays à vivre toute l'année dans une caverne formée naturellement. Celle-ci se dresse à près de 1 800 mètres au-dessus du niveau de la mer et n'est accessible qu'après une longue randonnée. La difficulté pour y accéder fait d'ailleurs que le village lutte constamment pour sa survie.

L'ironie veut qu'en plus, le gouvernement chinois a décidé de faire fermer l'école du village en 2011, pour forcer les écoliers à étudier à près de deux heures de marche de leurs maisons, pour la simple raison que la Chine n'est pas "une société d'hommes des cavernes". Comme il n'existe pas de lien routier avec les principales villes et infrastructures de la région, le village a beaucoup de mal à propspérer, malgré les incitations des doyens du village auprès des collectivités locales pour faire construire des routes et donner un accès à la télévision ou même aux quotidiens.

Liker sur Facebook :

Afficher les commentaires