par Corentin

Au fin fond de la jungle indienne se trouve une oeuvre moitié naturelle moitié artificielle tout simplement impressionnante : les ponts naturels façonnés grâce aux racines des arbres de la jungle.

C'est la région de Meghalaya, où se trouve l'un des endroits les plus pluvieux de la planète (la ville de Cherrapunji détient notamment le record du monde de la pluviométrie la plus forte sur une année : 22 987 mm entre 1860 et 1861). Rien d'étonnant alors à ce que la végétation soit luxuriante et très diversifiée. C'est là-bas que vivent depuis plusieurs siècles plus de 800 000 aborigènes qui parlent le Khasi.

Ce sont eux qui sont à l'origine de ces ponts extrêmement complexes, de ces enchevêtrements de racines presques surréalistes qui forment des ponts suspendus au-dessus des cours d'eau. C'est parmi cette flore très variée que pousse le ficus elastica, autrement connu sous le nom d'arbre à caoutchouc. Sa capacité à étendre ses racines de façon relativement... élastique lui permet notamment de se percher au-dessus de gros blocs rocheux et de continuer à recevoir les minéraux du sol et de l'eau.

  • Les ancêtres des autochtones habitant actuellement la région, les war-khasi ont utilisé cette propriété incroyable à leur avantage pour bâtir des ponts et relier deux rives d'une rivière. Ainsi, pour diriger les racines dans la direction qu'ils souhaitaient, ils ont utilisé des troncs de palmiers à betel, qu'ils ont évidé et placés comme une sorte de plancher pour le futur pont.

    Ensuite, les racines sont également placées tout le long du tronc jusqu'à ce qu'elles atteignent l'autre rive et puissent... prendre racine dans le sol, pour ainsi fixer le tout. Des pierres sont utilisées pour boucher les trous qu'il pourrait y avoir tandis que d'autres racines sont utilisées pour former des rembardes naturelles et empêcher quelqu'un de tomber du pont. Certains ponts sont formés à partir de racines de deux arbres différents, situés de chaque côté du ruisseau.

    Certains de ces ponts extraordinaires sont tellement solides qu'ils peuvent porter jusqu'à 50 personnes en même temps s'il y a suffisamment de place ! Certains sont même relativement longs et peuvent mesurer 30 mètres.

  • On peut également voir de magnifiques images de ces ponts de racines à partir de 4:13

Liker sur Facebook :

Afficher les commentaires