par Corentin

Sembo était une éléphante d'une quarantaine d'année qui vivait péniblement au sein d'un réseau qui utilise les mammifères pour transporter les touristes. Après s'être épuisée pendant près d'une heure sous une chaleur étouffante, la pauvre s'est effondrée sur place, victime d'une crise cardiaque.

Nous vous avions déjà montré à quel point les conditions de vie des éléphants obligés de transporter des touristes sur leur dos étaient horrifiques. Il y a plus d'un an de ça, un éléphant s'était fait abattre pour avoir fui dans la jungle, après avoir tué son dresseur. Les éléphants sont dressés dans des conditions inhumaines pour qu'ils se soumettent aux ordres des dresseurs. Bref, c'est une horreur.

  • Aujourd'hui, c'est ce qui est arrivé à Sembo, une éléphante âgée d'un peu plus de quarante ans, vendredi dernier qui ravive l'indignation un peu partout dans le monde. Pendant plusieurs décennies, la pauvre a été forcée de transporter sur son dos des touristes au sein du pourtant magnifique site archéologie d'Angkor Vat.

    Il faut croire que toutes ces années d'exploitation ont fini par avoir raison de sa santé. Ainsi, sous une chaleur d'environ 40°C et après avoir passé quarante minutes à transporter des touristes, Sembo s'est effondrée sur place, atteinte d'une crise cardiaque qui s'est avérée fatale.
  • Le site Francetv Info rapporte ce que l'organisme Angkor Elephant Company a expliqué au The Phnom Penh Post, le quotidien local : "Après vérification de notre vétérinaire [...], nous avons conclu qu’elle était morte d’une crise cardiaque due à des températures élevées et un manque de vent".

    Depuis que les faits ont été rapportés, une nouvelle pétition demandant l'arrêt de l'exploitation des éléphants sur le site archéologie a été lancée sur Internet. A l'heure où ces lignes sont écrites, plus de 28 000 personnes ont déjà manifesté leur soutien. N'hésitez pas à la signer vous aussi si vous souhaitez rejoindre le mouvement. Malheureusement ce n'est pas ça qui ramènera Sembo et tous les autres éléphants morts pour ce motif stupide.
Liker sur Facebook :

Afficher les commentaires