par Corentin

Chez les chiens, les fentes palatines peuvent être de très mauvais augures. Plus connues sous le nom de "bec de lièvre" chez nous autres humains, ces déformations font que la plupart des animaux qui naissent avec ne vivent pas plus de quelques semaines.

C'était le cas de Bronson, un jeune labrador né avec cette déformation et à qui l'on ne promettait pas une grande espérance de vie. Ainsi, la famille de sa mère a préféré l'option de l'euthanasie. Heureusement, une vétérinaire qui s'est attachée à la petite boule de poils en a décidé autrement.

  • Vétérinaire dans une clinique spécialisée des États-Unis, l'utilisatrice de Imgur "kaffekalle" a fait la rencontre d'un petit chiot labrador il y a un an
    Il était issu d'une portée de 9 chiots dont la mère a été amenée à la clinique pour qu'elle y soit opérée pour une césarienne.
  • Ce petit-là avait un problème qui pouvait grandement menacer sa vie : il souffrait d'une fente palatine, la déformation de la bouche communément connue sous le nom de bec de lièvre
    Pour beaucoup de chiens, ce diagnostic se suivait d'un pronostic assez malheureux : la plupart ne dépassent pas les deux mois, voire deux semaines. Aussi, la famille propriétaire de la chienne avait prévu de le faire euthanasier. En effet, cette déformation les empêche bien souvent de se nourrir correctement et les objets et la nourriture qu'ils mettent dans leur bouche peuvent blesser certaines membranes de leur mâchoire.
  • C'est là que "kaffekalle" s'est interposée et a fait en sorte que la famille cède le petit labrador à la jeune vétérinaire
    Elle a pu récupérer Bronson, l'adopter et lui donner le nom d'un des personnages joués par l'acteur Tom Hardy préférés de la vétérinaire.
  • Voici à quoi ressemble la fente palatine dans le cas de Bronson
    La jeune femme a été obligée de le nourrir au tube et à la pipette, avec du lait maternelle pour chiots pendant plusieurs semaines.
  • Au départ, l'espérance de vie de Bronson n'était pas optimiste : à peine 2 semaines
  • Heureusement, le petit s'est battu comme un diable et la vétérinaire a décidé de l'adopter à temps plein
  • Alors qu'il commençait à grandir, il a fallu trouver un moyen plus efficace pour le nourrir...
    Au final, le tube est resté mais cela voulait dire que les aliments pour chiens que Bronson aurait dû manger normalement devaient être concassés et rendus un peu plus pâteux pour passer dans le tube... Pas une partie de plaisir.
  • En attendant, il est devenu la mascotte de la clinique vétérinaire, où il a passé de nombreuses journées, notamment lorsqu'il était tout jeune
  • Bronson a continué de grandir, et avec sa croissance, la fente a un peu rétréci, ce qui a permis aux vétérinaires de boucler une opération pour la refermer complètement
  • Avant l'opération :
  • Après l'opération :
  • Désormais âgé d'un peu plus d'un an, Bronson peut profiter de la vie comme tout chien qui se respecte, en compagnie de sa sœur et son frère :
Liker sur Facebook :

Afficher les commentaires