par Corentin

Courir c'est bon pour la santé : toutes les personnes compétentes vous le diront. Mais attention à la façon dont vous le faites, à quelle fréquence, quelle rythme, etc. Si vous n'êtes pas bien préparés et/ou équipés, vous risquez d'endommager vos articulations, par exemple. En plus de ça, pour les personnes qui n'en ont pas l'habitude, cela peut être un peu trop demandant physiquement. Pour tout ces petits problèmes, voici quelques astuces pour améliorer votre façon de courir.

 

  • 1. Allez-y progressivement
    Il faut éviter de s'entraîner trop dur trop rapidement : vous risquez de vous blesser. Cette astuce vaut pour les débutants comme les pros : connaissez-vos limites et tout ira pour le mieux.
  • 2. Pour une meilleure technique, faites des squats
    Faire des squats peut aider les coureurs à améliorer leur mobilité en rendant les articulations plus stables et résistantes.
  • 3. Restez hydratés
    Une astuce qui devrait plutôt être une règle obligatoire lorsqu'on court et qu'on fait du sport en général. Essayez de boire un peu d'eau (ou de boisson sportive) tous les quarts d'heure lorsque vous êtes en plein effort.
  • 4. Essayez de courir avec un partenaire
    Certains préfèrent courir seuls, musique dans les oreilles, mais avoir un partenaire de course peut rendre l'expérience un peu plus appréciable. Il peut aussi vous aider à garder votre motivation même dans les moments où vous pensez que vous ne pouvez plus courir.
  • 5. Prenez des vitamines
    Le fait de courir régulièrement peut mettre votre corps à l'épreuve. Les vitamines pourront l'aider à récupérer plus efficacement et plus vite.
  • 6. Prenez un bain glacé
    Si vous avez le courage, essayez de prendre un bain/douche froide au lieu d'une bonne douche bien chaude après votre entraînement. Pourquoi ? L'eau chaude peut faire en sorte que les courbatures durent plus longtemps. L'eau froide est bonne pour le système immunitaire, permet d'évacuer l'acide lactique que votre corps a accumulé lors de l'effort.
  • 7. Courez sur du terrain mou
    Si vous le pouvez, évitez la terre bien dure ou le bitume. Courez sur des terrains plus mous : vous pouvez réduire le risque d'endommager vos articulations (chevilles, genoux) de cette façon.
  • 8. Prenez une petite collation après votre course
    En plus de l'eau, n'hésitez pas à manger un bout après l'entraînement. L'effort consomme de l'énergie et peut vous rendre un peu étourdis si vous ne faites pas attention. Pour éviter ça, une banane, une barre énergisante et c'est reparti.
  • 9. Respirez lentement
    On néglige souvent le rôle de la respiration dans le sport et surtout lorsqu'il faut courir, en tout cas chez les débutants. En respirant rapidement lors d'une course, vous empêchez tout l'oxygène de sortir de vos poumons, ce qui fait que lorsque vous inspirez juste après, vous en recevez moins.
  • 10. Essayez de vous dépassez
    Lorsqu'on commence à courir depuis un moment, on peut perdre l'habitude d'augmenter le temps de course ou les distances, tomber dans la routine. Pour évitez ça et continuer à défier vos propres limites, essayez de vous inscrire à des marathons ou d'autres courses de ce genre.
  • 11. Essayez de varier les environnements
    Pour améliorer votre endurance et vos performances globales, essayez de courir dans des environnements différents où il y a des côtes, comme en collines ou montagnes.
  • 12. Gardez une trace de vos courses
    Essentiel pour connaître votre progression et vous motiver : enregistrer vos entraînements les uns après les autres. Il existe d'ailleurs des applications pour smartphones qui le font très simplement.
  • 13. Investissez dans de bonnes chaussures
    Courir avec de mauvaises chaussures peut gravement endommager votre corps. Pas la peine d'acheter les chaussures de sport les plus chère que vous pouvez, faites surtout en sorte que celles que vous choisissez vous conviennent.
  • 14. Accélérez la cadence lors de la seconde partie de votre course
    Encore une méthode pour améliorer vos performances et vous motiver davantage. Pour cela il suffit de chronométrer la première partie de l'entraînement et d'essayer, lors de la seconde partie, de battre ce temps-là.
  • 15. Courez en bombant le torse vers l'avant
    Lorsque vous courez, imaginez que c'est votre torse qui vous emporte dans sa course. Cela permet de réduire les chances pour que vous couriez avec les épaules rentrées et cela facilite la respiration.
  • 16. N'hésitez pas à changer vos entraînements
    La routine peut tuer la motivation et la progression. Pour éviter cela et en plus améliorer vos performances, changez régulièrement de tempo de course, de parcours. De plus, si l'un des parcours met l'une de vos jambes à mal, y courir peut endommager votre jambe de façon irréversible.
  • 17. Restez focalisés sur le moment
    Lorsque vous courez, restez concentrés sur le kilomètre que vous êtes en train de battre. Penser plus loin dans le futur (par exemple "allez, encore 5 kilomètres") peut vous décourager très facilement.
  • 18. Faites-vous une "playlist" de phrases motivantes
    Trouvez-vous des phrases motivantes que vous pouvez vous répéter de façon cyclique dans la tête pour vous motiver de façon régulière lorsque vous courez.
  • 19. Faites en sorte que le sommeil soit une priorité
    Beaucoup aiment courir dès les premières lueurs du jour. C'est bien, si ça leur plait : mais surtout faites en sorte que vos sessions d'entraînement ne coupent pas les heures de sommeil que vous vous permettiez auparavant. Le repos est une étape très importante de l'effort sportif.
  • 20. Prenez 5 minutes après l'entraînement pour ne RIEN faire
    Plutôt que de vous activez à préparer à manger, à aller au travail, etc., prenez-vous 5 minutes pour ne rien faire et laisser votre corps souffler. La course est une activité très fatigante alors profitez-en pour reprendre un peu de forces.
  • 21. Ecoutez de la musique
    Certains préfèrent le silence, préfèrent rester seuls, mais si cela peut vous aider à garder un cap et une motivation, n'hésitez pas à vous concocter une playlist musicale spéciale pour votre entraînement. En plus ça peut aider à vous distraire d'une éventuelle fatigue !
  • 22. Soyez sûr de consommer du fer
    Une carence de fer peut vous laisser complètement vidés d'énergie et peut être un souci de santé gênant. Pour éviter cela, faites en sorte de manger de la viande rouge, des œufs ou du poisson. Bref, des aliments riches en fer.
  • 23. Faites le vide dans votre tête
    Changer de course au cours d'un entraînement peut parfois se révéler contre-productif. Plutôt que de forcer une allure, faites le vide et laissez votre corps trouver son rythme.
  • 24. Essayez de faire des fentes
    Faites des fentes pour exercer vos genoux et les faire monter plus haut lors de vos entraînements. Cela réduit les chances de blessure tout en améliorant certains muscles de vos jambes.
  • 25. Courez sur la partie avant de vos pieds
    Courir peut mettre à mal vos articulations, en particulier les chevilles et les talons. Essayez de vous exercer à courir plutôt sur l'avant de vos pieds pour réduire les chocs à ces endroits.
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