par Corentin

Comme le nom de leur profession l'indique, les cascadeurs sont spécialisés dans les cascades en tous genres dont la plupart sont souvent relativement dangereuses. C'est d'ailleurs pour ça qu'on fait appel à eux : utiliser les services et capacités de personnes entraînées plutôt que de s'en remettre à des acteurs et de les blesser. Le problème c'est que ces cascades ne sont pas non plus sans danger pour les cascadeurs et que, malheureusement, certaines ont rapidement viré au drame.

  1. Insaisissables
    Commençons par les moins graves : lors du tournage du film "Insaisissables", l'actrice Isla Fisher jouait le rôle d'une magicienne dont le numéro spécial consiste à se libérer de chaînes dans une cuve remplie d'eau. Le problème, c'est que l'actrice a elle-même eu du mal à retirer ses chaînes et est restée sous l'eau pendant au moins trois minutes, passant près de la noyade.
  2. Harry Potter et les reliques de la mort première partie
    Lors du tournage du film "Harry Potter et les reliques de la mort première partie", David Holmes, doublure de l'acteur principal Daniel Radcliffe, devait réaliser une cascade "volante" pour une scène. Malheureusement, la cascade a mal tourné et David a été projeté contre un mur, ce qui a eu pour effet de lui briser la nuque et de le laisser paralysé avec peu de mobilité au niveau des bras, à seulement 25 ans.
  3. Expendables 2
    Lors du tournage d'une scène d'explosion d'un bateau gonflable qui a mal tourné, un cascadeur a trouvé la mort tandis qu'un autre s'est retrouvé en conditions critiques. Il a dû subir cinq heures de chirurgie pour que sa condition redevienne stable.
  4. Very Bad Trip 2
    Un cascadeur s'est retrouvé avec des séquelles permanentes au cerveau et sur le reste du corps après le tournage d'une scène foireux. La scène impliquait des taxis en mouvement et le personnage incarné par Scott McLean (le cascadeur) devait passer la tête par la fenêtre. Sa tête s'est alors violemment cognée contre une voiture arrivant dans l'autre sens.
  5. The Dark Knight
    Le caméraman Conway Wickliffe a été tué lors d'une cascade impliquant des véhicules en mouvement. L'homme a été tué lorsque le véhicule dans lequel il se trouvait s'est écrasé contre un arbre après avoir raté un virage à 90°.
  6. Taxi 2
    La cascade implique la fameuse scène du survol des chars de l'armée à la fin du film. Tout se déroule à priori comme prévu : la voiture est en place, le tremplin et les cartons prévus pour amortir la chute et ralentir le véhicule aussi. Mais tout ne se passe pas comme prévu : la voiture décolle et atterrit 15 mètres plus loin, percutant de plein fouet Alain Dutartre, caméraman, et son assistant Jean-Michel Bar. Ce dernier s'en tire avec les jambes fracturées mais le caméraman, grièvement blessé, décède de ses blessures quelques heures après, à l'hôpital.
  7. xXx
    La doublure cascade de Vin Diesel, dont il est le personnage principal, devait réaliser une cascade impressionnante : descendre en rappel via un câble et atterrir sur la coque d'un sous-marin. Harry L. O'Connor a malheureusement percuté de plein fouet un pont et est mort sur le coup... Bizarrement, la scène a été conservée dans le film.
  8. The Crow
    Ici, l'incident implique directement l'acteur, Brandon Lee (fils de Bruce). Sa mort est encore aujourd'hui controversée car les gens ont du mal à s'accorder sur la vraie cause. Toujours est-il que Brandon devait jouer une scène où il se fait tirer dessus avec un revolver. Lors du tournage, une balle vraisemblablement réelle a été tirée à la place d'une balle à blanc, perforant beaucoup d'organes internes de l'acteur. Transporté à l'hôpital, celui-ci tombe alors dans un coma avant de décéder quelques heures plus tard.
  9. Top Gun
    Pilote cascadeur pour le film, Art Scholl est mort lors d'un vol qui devait servir pour filmer des plans à ajouter au film, l'avion étant équipé d'une caméra. Le pilote a malheureusement perdu le contrôle de l'engin et s'est écrasé dans l'océan Pacifique. L'avion et le corps d'Art Scholl n'ont jamais été retrouvés.
  10. La Quatrième dimension
    Lors d'une scène supposée se dérouler lors de la Guerre du Vietnam, il y a eu un accident d'hélicoptère qui a conduit à la mort par décapitation de l'acteur Vic Morrow et de ses deux partenaires de réplique My-ca Dinh Le et Renee Shin-Yi Chen. John Landis, le réalisateur, a même été envoyé en procès pour les événements mais le jury présent a conclus qu'il n'était pas responsable de l'accident.
Liker sur Facebook :

Afficher les commentaires